L’un des chevaux les plus grands du monde a trouvé un nouveau foyer dans un centre de secours, quand ce géant de 2,5 mètres a dépassé les dimensions des écuries de son propriétaire.
Phantom mesure officiellement 20,1 mains de haut (environ 2,06 mètres) au garrot, mais sa tête atteint en réalité environ 2,4 mètres. Avec un poids d’environ 907 kg, il était déjà trop grand pour les capacités d’accueil des écuries de son propriétaire et a dû être transféré dans un refuge.
Il ne mesure qu’environ 2,5 centimètres de moins que Big Jake, le cheval castré belge le plus grand du monde, décédé au mois de juin dernier.
Phantom, un cheval shire de 7 ans, est si grand que son dos est plus haut que la hauteur de la tête de nombreux cavaliers, qui doivent utiliser une échelle spéciale pour le monter.
Les personnes qui l’ont sauvé, à savoir le refuge pour chevaux de trait Gentle Giants de Mount Airy, dans le Maryland, affirment que c’est le plus grand cheval de la ferme, mais qu’au fond, c’est un « gros bébé ». Heureusement, il a maintenant 120 hectares à explorer, et Phantom a la chance de manger d’énormes bottes de foin tous les jours.
Bien que la plupart des quelque 120 chevaux de la ferme se trouvent là temporairement, les bénévoles aiment tellement Phantom qu’ils vont le garder pour toujours.
Phantom se prépare à passer une audition pour l’équipe de tir à l’arc et de routine montée du centre, et l’on espère qu’il pourra bientôt participer aux spectacles du comté.
Lauren Nation, 32 ans, tutrice de développement du refuge, a déclaré : « Nous ne pouvons emmener Phantom nulle part sans que les gens se précipitent vers lui pour le photographier. Beaucoup de gens n’arrivent pas à croire qu’il existe des chevaux de cette taille. »
« Notre entraîneur, Courtney Garner, affirme que le monter est une expérience extraordinaire. Elle monte des chevaux de trait géants toute la journée, mais c’est le plus grand cheval qu’elle ait jamais monté. »
« Il a beaucoup de puissance, mais sa personnalité décontractée lui fait préférer la lenteur et la facilité, ce qui rend les balades encore plus agréables. »
« Il est la définition d’un géant doux et adorable qui veut toute notre attention. Il vient à la clôture pour accueillir les invités et les bénévoles, et c’est un plaisir de le côtoyer. »
Dans une vidéo, un ouvrier agricole a déclaré : « C’est un cheval dont le propriétaire ne pouvait plus s’occuper. »
« Quand il est arrivé, il était un peu en dessous de son poids idéal et avait besoin de soins correctifs pour ses sabots. »
« Son propriétaire a fait de gros efforts et l’aimait beaucoup, mais il n’avait jamais possédé de cheval de trait auparavant et n’était pas habitué aux besoins particuliers de ces animaux. »
« On le sent vraiment quand on le monte. Même si vous avez l’habitude de monter de grands chevaux, vous montez sur lui et vous réalisez que vous êtes très loin du sol. »
Bien que Phantom ne fasse que deux centimètres de moins que Big Jake, Lauren dit avoir vu des chevaux plus grands que Phantom.
Elle déclare : « Chaque jour, notre personnel et nos bénévoles viennent à la ferme pour nourrir tous les chevaux de notre propriété de 120 hectares. »
« Ils reçoivent des médicaments et des traitements spéciaux, et pendant les mois chauds de l’été, les chevaux comme Phantom sont rafraîchis avec un tuyau d’arrosage, on leur applique de la crème solaire sur leur nez rose. »
« Les bénévoles aiment apporter des friandises spéciales, et Phantom sait qui a quelque chose de savoureux dans sa poche avant même qu’il n’entre sur le terrain. »
« Nous avons souvent des [chevaux] récemment arrivés qui viennent d’être sauvés des ventes aux enchères et qui sont réhabilités grâce à nos techniciens experts en soins animaliers, notre vétérinaire et nos maréchaux-ferrants. »
Phantom, le gentil géant va s’essayer au tir à l’arc monté et aux exercices de sauvetage pour voir s’il a ce qu’il faut pour se pavaner lors des foires locales et nationales.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.