Phénomène rarissime : un marais prend une incroyable couleur arc-en-ciel aux États-Unis

Par Robin Lefebvre
20 février 2025 11:54 Mis à jour: 21 février 2025 01:24

L’eau d’un marais, habituellement vaseuse et sombre, s’est parée des couleurs de l’arc-en-ciel dans un parc naturel de Virginie, aux États-Unis. Un phénomène loin de se produire tous les jours.

Il y a peu, un évènement insolite a émerveillé les visiteurs du First Landing State Park en Virginie, aux États-Unis. L’eau du marais qui s’y trouve, habituellement vaseuse est sombre, s’est soudainement parée des couleurs de l’arc-en-ciel, comme dans les meilleurs contes de fées.

Et ce n’est pas un coup de l’IA, ou le résultat d’une pollution chimique. En réalité, cette forêt immergée dans l’eau a des propriétés spéciales, et se donne des allures de dimension parallèle lorsque des conditions spécifiques sont réunies.

Comme l’explique Futura Sciences, les feuilles des cyprès de Louisiane (ou cyprès chauves) ont une particularité : elles contiennent une sorte d’huile qui ne se mélange pas à l’eau et reste à la surface. Cette huile se répand progressivement au cours des mois.

Au moment de l’hiver, toutes les feuilles sont tombées dans l’eau et se sont déjà dégradées. Ainsi, la composition de l’eau est changée et le phénomène peut se produire : la fameuse couche d’huile, présente en surface, reflète les rayons du soleil, comme de l’essence pourrait le faire.

À noter qu’un un simple coup de vent, un mouvement ou la venue d’un animal peut faire disparaître ce phénomène en l’espace de quelques secondes. De plus, en 40 ans, cette parenthèse enchantée ne s’est produite qu’une dizaine de fois dans ce marais, ce qui rend sa survenue encore plus enthousiasmante.

Si quelques cyprès chauves ont été introduits en France, cette apparition magique n’a pour autant jamais eu lieu dans notre pays. Mais savoir que ce genre de merveille peut se produire sur notre planète est déjà d’un grand réconfort.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.