Philippines : un navire de garde-côtes déployé face à des patrouilleurs chinois

Par afp
12 janvier 2025 13:40 Mis à jour: 12 janvier 2025 13:46

Les Philippines ont annoncé dimanche avoir déployé un navire de garde-côtes face à des patrouilleurs chinois qui tentent, selon Manille, de « modifier le statu quo existant » en mer de Chine méridionale.

Au nom de raisons historiques, la Chine revendique la quasi-totalité des îlots de la mer de Chine méridionale face à d’autres pays riverains (Philippines, Vietnam, Brunei, Malaisie), même si une cour d’arbitrage a jugé en 2016 que ses prétentions ne reposaient sur aucune base juridique.

La tension est montée dernièrement entre la Chine et les Philippines, un allié militaire des Etats-Unis, au sujet de ces récifs et plusieurs accrochages ont eu lieu en mer.

Le porte-parole des garde-côtes philippins, Jay Tarriela, a déclaré que les navires de patrouille chinois s’étaient approchés cette année jusqu’à 60 milles nautiques, soit 111 kilomètres, à l’ouest de l’île principale philippine de Luzon.

Le commodore Jay Tarriela, porte-parole des garde-côtes philippins pour la mer de Chine méridionale, s’exprime lors d’une conférence de presse à Manille le 16 septembre 2024. Les Philippines ont insisté le 16 septembre sur le fait qu’elles n’avaient pas renoncé à un récif contesté de la mer de Chine méridionale, deux jours après avoir retiré un navire stationné à cet endroit à la suite d’un bras de fer de plusieurs mois avec la Chine, qui revendique cette zone. (JAM STA ROSA/AFP via Getty Images)

S’opposer aux patrouilles chinoises « illégales »

« Leur objectif est de normaliser ces déploiements, et si ces actions passent inaperçues et ne sont pas contestées, elles leur permettront de modifier le statu quo existant », a-t-il estimé, dans un communiqué.

Le porte-parole a ensuite expliqué aux journalistes que Manille avait déployé un navire de garde-côtes dans la zone pour s’opposer aux patrouilles chinoises « illégales ». Ce déploiement vise à garantir que les patrouilles chinoises « ne soient pas normalisées et que ce comportement d’intimidation ne soit pas couronné de succès », a-t-il souligné.

M. Tarriela a indiqué que les garde-côtes chinois avaient déployé trois navires de leurs bases de Guangdong et de Hainan dans les eaux territoriales des Philippines entre le 30 décembre et le 11 janvier.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.