L’épave d’un destroyer de la marine américaine qui avait sombré durant la Seconde Guerre mondiale au large des Philippines, a été atteinte par une expédition américaine, a annoncé l’un de ses membres.
Reposant à 6500 mètres, le destroyer de 115 mètres de long avait coulé le 25 octobre 1944 lors de la bataille du golfe de Leyte, la plus grande bataille navale que le monde ait connue et qui allait marquer le début de la fin pour le Japon. Seuls 141 des 327 membres d’équipage du navire avaient survécu, selon les archives de la marine américaine.
« Nous venons de réaliser la plongée la plus profonde de l’histoire afin de retrouver l’épave du destroyer USS Johnston », a tweeté dimanche 4 avril Victor Vescovo, fondateur de la société texane Caladan Oceanic, qui pilotait le submersible ayant atteint l’épave.
It’s been so wonderful to share the story of the USS Johnston with so many people. Her crew and Captain, Ernest Evans – the first Native American in the Navy to be awarded the Medal of Honor, were extraordinarily heroic. Here’s video from the dive and the bridge they fought from. pic.twitter.com/rAfEh78VJv
— Victor Vescovo (@VictorVescovo) April 4, 2021
« Nous avons localisé les 2/3 avant du navire, debout et intact, à une profondeur de 6456 mètres. Trois d’entre nous, lors de deux plongées, ont examiné le navire et rendu hommage à son courageux équipage », a précisé Victor Vescovo sur Twitter.
Just completed the deepest wreck dive in history, to find the main wreckage of the destroyer USS Johnston. We located the front 2/3 of the ship, upright and intact, at a depth of 6456 meters. Three of us across two dives surveyed the vessel and gave respects to her brave crew. pic.twitter.com/N1AuzHIi0b
— Victor Vescovo (@VictorVescovo) April 1, 2021
Le numéro de coque « 557 » toujours visible
L’expédition a trouvé la proue, le pont et la section centrale intacts, le numéro de coque « 557 » étant toujours visible. Deux tourelles, des emplacements de stockage de torpilles et de nombreux affuts de canons étaient toujours là, selon l’expédition.
Au cours de deux plongées de huit heures effectuées fin mars, l’équipage a filmé, photographié et étudié l’épave au large de l’île de Samar, a indiqué Caladan Oceanic, spécialisée dans les technologies sous-marines.
Les données sonar, les images et les notes de terrain recueillies au cours des plongées seront remises à la marine américaine, a précisé M. Vescovo.
Il y a 76 ans
Parks Stephenson, navigateur et historien de l’expédition, a indiqué que l’épave portait les traces des dommages infligés lors de cette intense bataille qui s’est déroulée, il y a 76 ans. « Il a essuyé les tirs du plus grand navire de guerre jamais construit, le cuirassé Yamato de la marine impériale japonaise, et a violemment riposté », a déclaré M. Stephenson.
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