La photo d’une dame âgée, incapable d’acheter de la nourriture à l’épicerie en raison de la panique générée par le coronavirus, devient virale et suscite une polémique

Par Louise Bevan
27 mars 2020 02:12 Mis à jour: 27 mars 2020 02:12

Une femme âgée photographiée fixant les rayons vides d’une épicerie à Melbourne, en Australie, illustre bien la peur irrationnelle, liée au contexte de la pandémie du virus du Parti communiste chinois (PCC)*, qui a fait souffler un vent de panique sur les achats.

Affamée et seule

La photo a été prise dans un magasin de Melbourne le 19 mars 2020 par Seb Costello, journaliste de Nine News, qui a posté la photo sur Twitter affichant la légende « Aujourdh’hui, en milieu de journée, à Port Melbourne Coles. Voici le rayon des conserves. On m’a dit qu’elle était en larmes. Cela montre bien qui sont ceux qui souffrent le plus de la tendance du ‘moi d’abord’ égoïste observé lors de ces achats-paniques totalement inutiles. »

Sur la photo, la femme âgée se tient à côté de son chariot de courses, regardant d’un air désespéré une rangée d’étagères vides. La photo est rapidement devenue virale, contribuant à une vive protestation du public contre le phénomène d’achat panique, soulignant la situation dramatique d’une communauté déjà très vulnérable.

Selon Matthew Swindells, chef des opérations de Coles, cet incident n’aurait jamais dû se produire. « Ce n’est pas un problème d’approvisionnement de notre côté », a déclaré M. Swindells, selon 7 News, « c’est un problème du côté de la demande. »

« En trois semaines, nous avons atteint un volume des ventes équivalent à celui de trois Noëls consécutifs depuis le début des événements », a expliqué M. Swindells.

« L’envolée spectaculaire de la demande causée par l’afflux impressionnant de consommateurs en panique dans un réseau aussi grand que le nôtre a provoqué une énorme rupture de stock dans notre chaîne d’approvisionnement, et il faut du temps pour s’en remettre. »

Illustration – Shutterstock | Nils Versemann

Des centaines d’internautes ont commenté la photo de M. Costello sur Twitter. Beaucoup ont exprimé leur indignation et leur profonde sympathie pour la cliente âgée.

« Cela me brise vraiment le cœur », a écrit un utilisateur de Twitter, « les personnes âgées ont déjà donné leur part et tant contribué à la société, pourquoi ne nous occupons-nous pas d’elles ? Nous serons âgés nous aussi comme elle, et plus vite que nous ne le pensons. Mettons en place un rationnement […] S’il vous plaît, pensons à ces personnes âgées si vulnérables. »

« C’est notre supermarché local, et c’est dégoûtant », a écrit un autre. « Supprimer les chariots est une excellente idée et aussi limiter les articles à un seul achat par produit. Mais aussi garder les produits essentiels en réserve pour les personnes âgées qui viennent tout au long de la journée. »

Selon les hautes autorités médicales, les personnes les plus âgées, celles souffrant d’une maladie chronique ou d’autres pathologies sous-jacentes pourraient être les plus exposés à de graves complications si elles contractent le virus du PCC.

La photo de la retraitée de Port Melbourne, qui a préféré rester anonyme, est devenue virale seulement 24 heures après que le remier ministre, Scott Morrison, lors d’une conférence de presse donnée à la nation australienne, a exhorté la population à ne pas se ruer vers les supermarchés pour y effectuer des « achats panique », et aux grandes chaînes de distribution de prendre toutes les mesures pour ne pas fermer.

« Je ne peux pas être plus direct sur le sujet » « Arrêtez de faire ça. C’est ridicule ! C’est anti-australien, et cela doit cesser. Nous sommes tous dans le même bateau. »

« C’est l’une des choses les plus décevantes que j’aie vues dans le comportement des Australiens en réaction à cette crise », a poursuivi M. Morrison, faisant référence à « l’achat-panique. »

« Ce n’est pas ce que nous sommes en tant que peuple. Il n’est pas nécessaire d’agir ainsi. »

Illustration – Shutterstock | Adwo

L’animateur de l’émission Today de la chaîne australienne Channel 9, Karl Stefanovic, a exprimé que les clients paniqués étaient sûrement « inquiets » et « probablement un peu énervés » face à l’incertitude.

« En voyant toutes ces personnes qui regardent les rayons vides, on ne pouvait que compatir et se sentir de tout cœur avec eux, car ils étaient visiblement désappointés, prenant conscience qu’ils ne pourraient pas faire leurs provisions », a déclaré M. Stefanovic, selon News.com. « Ils se sentent seuls et isolés et comme si personne ne s’occupait d’eux. »

Deux jours avant que M. Costello n’affiche sa photo déchirante sur les médias sociaux, certaines épiceries avaient déjà réagi à l’impact que l’ « achat-panique » causerait sur les personnes les plus vulnérables.

Selon Yahoo News, les chaînes de magasins Coles, Woolworths et Aldi avaient d’ors et déjà imposé des limites d’achat sur certains articles, et depuis le 17 mars, la première heure d’ouverture de Woolworths est réservée exclusivement aux clients âgés et handicapés. Des chaînes de magasins du monde entier ont suivi l’exemple de Woolworths dans un effort de solidarité en cette période de grande incertitude.

L’idée est de mettre cette mesure en application immédiatement et que les équipes professionnelles concernées en soient informées sur-le-champ.

Une note de service peut très bien être éditée dès maintenant pour être généralisée sur l’ensemble du réseau de services le lendemain.

* Epoch Times désigne le nouveau coronavirus, responsable de la maladie du Covid-19, comme le « virus du PCC », car la dissimulation et la gestion déplorable du Parti communiste chinois (PCC) ont permis au virus de se propager dans toute la Chine et de créer une pandémie mondiale.

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