Ces dernières années, la Corée du Nord a réalisé d’importants progrès au sein de son programme de missiles nucléaires, avec pour point culminant un essai nucléaire en septembre et un essai intercontinental de missiles balistiques il y a à peine quelques semaines, prouvant que la Corée du Nord pourrait frapper la totalité du continent américain.
Aujourd’hui, une image captée par les médias d’État nord-coréens et diffusée incidemment dans le monde entier semble révéler que le programme nucléaire de Pyongyang aurait été beaucoup plus avancé sous la direction de l’ancien dirigeant Kim Jong Il qu’on ne le pensait.
Une récente vidéo diffusant Kim Jong-un à une exposition de l’industrie des munitions en Corée du Nord a capturé une image du père et prédécesseur de l’actuel dirigeant nord-coréen, Kim Jong Il, en train de regarder un dispositif circulaire de la taille d’une boule disco qui, selon certains experts, pourrait être une bombe nucléaire.
Si c’est le cas, le régime communiste aurait réussi à miniaturiser son arme atomique depuis 2006.
Cette capacité donnerait davantage de crédibilité aux affirmations actuelles de Kim Jong-un selon lesquelles il aurait mis au point une bombe à hydrogène miniaturisée suffisamment petite pour tenir dans l’ogive d’un ICBM.
Les affirmations du régime au sujet de son programme nucléaire sont souvent écartées, bien qu’il aurait fait exploser deux bombes à hydrogène, beaucoup plus puissantes que les bombes atomiques ordinaires.
Certains experts estiment que la photographie, accrochée au mur de la salle d’exposition, pourrait avoir été modifiée. Si c’est le cas, l’image représenterait une tentative de la Corée du Nord de convaincre les observateurs internationaux que l’armement nucléaire du régime est plus avancé qu’il ne l’est.
Selon les médias d’État nord-coréens et les déclarations de Kim Jong-un, le régime a maintenant achevé sa « force nucléaire d’État ».
Le régime affirme que l’essai nucléaire de septembre dernier était une bombe à hydrogène, un dispositif thermonucléaire mille fois plus puissant que la bombe atomique larguée sur Hiroshima pendant la Seconde Guerre mondiale.
Les experts demeurent sceptiques à ce sujet et beaucoup d’entre eux suggèrent que l’essai qui a déclenché un tremblement de terre de magnitude 5,6 le 3 septembre était une arme de fission renforcée plutôt qu’une bombe à hydrogène.
Les bombes à hydrogène utilisent une deuxième phase de réactions de fusion nucléaire pour amplifier exponentiellement la force destructrice d’une explosion atomique typique. Une bombe à fission augmentée, cependant, ajoute simplement du gaz thermonucléaire pour amplifier une bombe atomique normale.
L’image de la photo n’est vue que pendant un instant, ce qui rend difficile une analyse détaillée de seulement quelques images de vidéo granuleuse montrant l’appareil.
Ce dernier est de la même taille que dans les photos plus récentes de Kim Jong-un inspectant ce que les médias nord-coréens prétendent être la première bombe à hydrogène du régime.
La photo de Kim Jong Il inspectant l’appareil n’a pas été rendue publique auparavant. S’il s’agit d’une arme atomique, cela laisse entendre que le régime ait gardé son programme nucléaire secret pendant l’administration Obama, peut-être par crainte de provoquer les sanctions et l’attention dont il fait l’objet aujourd’hui.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.