Chaque année, les scientifiques en apprennent de plus en plus sur certains des animaux les plus intelligents de notre planète. Non, nous ne parlons pas des primates : il s’agit des pieuvres. Ces incroyables créatures marines étonnent les chercheurs depuis des décennies par leurs exploits.
Elles peuvent tirer des leviers pour trouver de la nourriture, empiler des roches pour cacher leurs tanières, s’échapper des aquariums et utiliser des outils pour attirer et tuer leurs proies. Mais ce qui est vraiment spécial chez ces céphalopodes, c’est leur personnalité.
Les chercheurs qui ont passé beaucoup de temps avec elles les ont décrites comme enjouées, intelligentes, espiègles et même rebelles. Une incroyable vidéo filmée à Singapour en 2013 montre que ces créatures étonnantes peuvent même être reconnaissantes !
La vidéo a été réalisée par Heng Pei Yan, une femme de Singapour qui est éducatrice, plongeuse sous-marine et guide naturaliste. Un jour du mois d’août 2013, Heng était en train d’explorer le récif de Cyrène, un écosystème de récifs coralliens peuplé d’herbes marines rares qui donnent vie à des créatures marines étonnantes, au beau milieu du port de Singapour, l’un des plus fréquentés du monde entier.
La zone de récifs coralliens est peu profonde, ce qui permet aux naturalistes comme Heng d’observer la vie marine de près, mais les animaux peuvent aussi s’y échouer lors des changements de marées. C’est exactement ce qui s’est passé ce jour d’août 2013, où Heng a trouvé une belle petite pieuvre coincée dans un banc de sable. Apparemment, la créature n’avait pas pu atteindre les eaux plus profondes à temps.
Alors que les pieuvres peuvent survivre pendant de courtes périodes hors de l’eau, et même ramper sur terre pour aller d’un plan d’eau à un autre, cette petite créature était sur le bord de l’asphyxie car ses branchies ne pouvaient pas capturer l’oxygène situé dans l’air au-dessus de la surface de l’eau.
Heng a commencé à filmer quand elle a ramassé la pieuvre dans un pot de plastique pour l’emmener dans l’eau plus profonde. La pieuvre était clairement en détresse à cause du temps qu’elle venait de passer hors de l’eau. Elle se dilatait et se contractait, essayant désespérément de respirer. Cependant, une fois dans l’eau, sa respiration ralentit pour devenir plus normale. Elle a même changé de couleur !
C’est ce qui s’est passé par la suite qui a vraiment surpris Heng, ainsi que plus de 12 millions de personnes qui ont vu sa vidéo !
Au début, la pieuvre s’habituait à son retour dans l’eau, mais après quelques secondes, elle a nagé jusqu’à l’endroit où se trouvait Heng et a fait la chose la plus bouleversante que vous pouvez imaginer. Elle a placé une de ses petites tentacules sur ses bottes de caoutchouc, comme pour lui « montrer sa reconnaissance » de lui avoir sauvé la vie.
Heng a écrit sur Facebook : « Même les animaux sont reconnaissants quand vous les aidez. » Après s’être attardée pendant quelques secondes, la pieuvre a poursuivi son chemin, laissant Heng émue et émerveillée.
Au cas où quelqu’un penserait qu’il s’agissait d’un incident isolé, un an plus tard, à Soma Bay sur la mer Rouge en Égypte, un couple en vacances a secouru une pieuvre échouée à cause de la marée tout comme ce qui s’est passé à Singapour. Quand ils sont revenus le lendemain au même endroit pour avoir des nouvelles de la pieuvre, elle s’est approchée d’eux, apparemment aussi pour leur dire merci.
Ils en ont fait une vidéo qu’ils ont publiée sur YouTube pour montrer la pieuvre à leurs côtés. Ils ont écrit dans leur vidéo : « Elle est restée avec nous pendant environ une heure, et voulait tout le temps nous toucher. »
Tout cela nous montre qu’un peu de gratitude peut faire beaucoup de chemin !
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.