Piscines non déclarées: le fisc attrape 140.000 fraudeurs en 2023 grâce à l’IA et récupère 10 milliards d’euros

Par Robin Lefebvre
12 juin 2024 11:16 Mis à jour: 14 juin 2024 10:52

À l’aide de l’intelligence artificielle, le fisc français a repéré 140.000 fraudeurs qui avaient omis de déclarer la construction de leur piscine. Résultat, des milliards d’euros ont été récupérés.

Des contrôles fiscaux très rentables. Depuis 2021 et la mise en place du système « Foncier innovant », le fisc français et l’IA sont les meilleurs amis du monde. En effet, quantité de fraudeurs aux piscines non déclarées ont été repéré grâce à des contrôles gérés par une intelligence artificielle. En 2023, pas moins de 140.000 piscines non déclarées ont été identifiées par la Direction générale des finances publiques à l’aide de cette technique, selon son rapport annuel d’activité publié par Ouest-France.

Une opération juteuse pour le fisc qui a ainsi récupéré des milliards d’euros: l’année dernière, les encaissements à la suite de contrôles fiscaux se sont élevés à 10,6 milliards d’euros. Rien que ça.

À noter que les chiffres ont explosé en à peine un an puisqu’en 2022, 20.000 piscines non déclarées « seulement » avaient été débusquées par le système « Foncier innovant », soit sept fois moins qu’en 2023 ! Une percée impressionnante qui s’explique principalement par la progression du système de détection, qui s’améliore d’année en année.

« Automatiser l’exploitation des prises de vue aériennes »

Pour résumer, le « Foncier innovant » est un système qui vérifie si les propriétaires de piscine sont en règle en se servant de l’intelligence artificielle et des prises de vue aériennes. « Il s’agit d’un projet permettant à l’administration fiscale de recourir aux technologies novatrices d’intelligence artificielle pour automatiser l’exploitation des prises de vue aériennes et de l’ensemble des données recueillies par l’administration fiscale », explique le site impots.gouv.fr.

En outre, l’administration fiscale se sert également des prises de vue aériennes de l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN). Ensuite, il ne reste plus qu’à débusquer rapidement et massivement les fraudeurs de la taxe foncière. Mais la manne financière ne s’arrête pas là: l’intelligence artificielle devrait prochainement être mise à contribution pour détecter les bâtiments non déclarés, ainsi que les extensions !

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.