« Merci pour l’aumône », « c’est indécent », « mesurette »: la gauche a vivement critiqué jeudi le « geste » de TotalEnergies dont le PDG Patrick Pouyanné a annoncé la veille le plafonnement des prix des carburants à 1,99 euro le litre dans ses stations.
« Merci pour l’aumône », a réagi l’eurodéputée de La France insoumise Manon Aubry sur franceinfo, tout en rappelant qu’en période de forte inflation, « les gestes de charité, on prend tout! ».
Mais, a-t-elle expliqué, « quand ce qui est produit en France, donc ce qu’on appelle la valeur ajoutée, est davantage distribué aux actionnaires qu’aux salariés, on assèche aussi le financement de la protection sociale ». « Dans les années 80, un salarié en moyenne travaillait une semaine pour financer les dividendes des actionnaires », a-t-elle observé, « aujourd’hui c’est 45 jours par an ».
Emmanuel Macron « se contente de demander des gestes » aux entreprises
« C’est indécent », a estimé de son côté le député LFI Thomas Portes sur Sud Radio, rappelant que « le prix à la pompe est plutôt autour de 1,70-1,80 euro » à l’heure actuelle, déplorant qu’Emmanuel Macron « se contente de demander des gestes » aux entreprises.
Tableau à l’appui, le coordinateur de LFI Manuel Bompard a dénoncé sur Twitter « la malhonnêteté de cette annonce: sur les 13 derniers mois, le prix du litre de Gazole a été quasiment tout le temps inférieur à 2 euros ».
Une mesure jugée insuffisante
« On est sur une mesurette, ce n’est pas du tout suffisant », a aussi regretté le numéro 2 du Parti socialiste Nicolas Mayer-Rossignol sur Europe1, estimant qu’il y avait chez TotalEnergies « une ultra appropriation de superprofits par quelques-uns au détriment de beaucoup d’autres ».
« Ils n’ont pas de pain? Qu’ils mangent de la brioche! », a ironisé pour sa part le porte-parole du PS Pierre Jouvet, reprenant la réponse attribuée à la reine Marie-Antoinette, alors qu’une foule affamée marchait sur Versailles.
Olivier Véran défend TotalEnergies
La mesure de TotalEnergies a été annoncée alors que le chef de l’État avait mis la pression mardi sur le groupe pétrolier en appelant un nouveau « geste » sur le prix du carburant.
Jeudi, le porte-parole du gouvernement Olivier Véran a jugé que « si on regarde les prix qui ont pu être atteints au cours des mois précédents », « l’impact de la ristourne est plus important », « de l’ordre de 40 centimes ». En marge d’un déplacement à Ermont (Val-d’Oise), il a défendu le « geste de Total « qui « n’existe pas forcément dans les pays qui nous entourent » et qui offre « de la visibilité » aux consommateurs puisqu’il court sur l’ensemble de l’année 2023.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.