Les précipitations sont très importantes à Nantes depuis le mois d’octobre : la pluie est tombée plus d’un jour sur deux depuis l’automne. Les précipitations sont bien au-dessus des normales saisonnières.
« Il pleut sur Nantes, donne-moi la main. Le ciel de Nantes rend mon cœur chagrin », chantait Barbara. Qu’aurait-elle chanté si elle avait passé cet hiver 2019-2020 dans le chef-lieu du département de la Loire-Atlantique ?
Depuis l’automne, Nantes a eu 88 jours de précipitations et 591 millimètres de pluie, soit 6 jours de pluie sur 10, d’après les relevés de Météo France, rapportés par 20 Minutes.
Les mois se succèdent et voient des nombres de jours de précipitations impressionnants : 19 jours de pluie en novembre (avec un total de 178,3 millimètres d’eau, la ville a presque atteint le record historique datant de 1984), 18 en février.
Nantes : Il pleut plus d’un jour sur deux depuis octobre! https://t.co/pG5v4Jxfxs via @20minutesnantes pic.twitter.com/tRWj2uo7X3
— 20 Minutes Nantes (@20minutesnantes) March 2, 2020
« C’est une des périodes les plus pluvieuses qu’on ait analysées », explique à Ouest-France Charles Quelen, prévisionniste à Météo France. « Ce n’est pas une année record, mais il pleut davantage que les normales de saison. »
Les tempêtes se succèdent depuis début février et n’en finissent plus d’arriver les unes après les autres, à tel point que Météo France a qualifié les 11 tempêtes de « succession remarquable ». Après Bianca, Léon, Jorge, Karine, c’est au tour de Norberto d’aborder la Bretagne ce jeudi 5 mars.
Pour sa part, la tempête Léon à elle seule a apporté 47,4 millimètres de précipitations à Nantes en une journée, ce qui équivaut à 78 % des précipitations mensuelles habituelles. « C’est un phénomène assez rare pour cette période de l’année », assure un membre de l’antenne nantaise de Météo France. « On peut par contre rencontrer ce type de précipitations sur un orage en été. »
Dans le département voisin de la Loire-Atlantique, la Vendée, le même phénomène de précipitations un jour sur deux a été observé, indique Ouest-France. Dans ce département, les cours d’eau débordent et les champs sont inondés.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.