Un plongeur a pris une série d’images saisissantes montrant des avions de la Seconde Guerre mondiale abattus au large de la Croatie.
L’un de ces avions, un bombardier, a effectué son dernier vol en novembre 1944, alors qu’il était en route pour Vienne. Mais avant d’atteindre sa destination, il a subi trop de dommages et a dû être posé de force dans la mer Adriatique, à quelque 50 kilomètres de la côte croate.
Martin Strmiska, 40 ans, originaire de Vietnamska, en Slovaquie, s’est rendu l’année dernière sur l’île de Vis, en Croatie, dans l’espoir de pouvoir photographier le bombardier B-17, surnommé la « Forteresse volante », et a réussi à capturer des images saisissantes depuis les profondeurs de l’océan.
Le photographe et plongeur professionnel a pu capturer les restes fantomatiques du bombardier. Les images montrent un avion figé dans le temps, lentement englouti par la biosphère sous-marine.
« Je cherche toujours des choses qui ont une histoire derrière elles et cette plongée était parfaite pour cela », a déclaré Martin. « L’avion s’est écrasé pendant la Seconde Guerre mondiale et a été incroyablement bien conservé parce qu’il est resté sous l’eau. »
Les vestiges sont situés près de l’île de Vis, qui, selon Martin, est assez accessible et constitue un endroit idéal pour la plongée.
Les épaves des avions sont authentiques, a déclaré Martin, et sont là depuis qu’ils se sont écrasés il y a près de 80 ans.
« Le B-17 est très bien conservé parce qu’il se trouve à plus de 60 mètres de profondeur et qu’il est absolument au-delà des limites de la plongée récréative », a déclaré le photographe. « C’est pour cela qu’il est pratiquement intact, la sensation d’être là-dessous est assez bouleversante. On a toujours envie de voir ce qu’il y a au prochain tournant. »
« Parce que c’est si profond, l’atmosphère est vraiment vivante, vous descendez et tout ce que vous voyez est bleu jusqu’à environ 50 mètres de profondeur, quand vous commencez à voir la silhouette. […] C’est la visibilité dans l’eau qui le rend vraiment vivant. »
« En personne, on se rend compte de la grandeur de l’épave » confie Martin, « c’est énorme ».
Éparpillés, on peut trouver au milieu de tous les débris des objets tels que des bottes appartenant aux pilotes.
« J’ai passé environ 90 minutes en mer, dont 30 minutes sur l’épave, et j’ai été frappé par la présence d’une botte de pilote dans le cockpit », raconte Martin.
« En nageant autour, vous pouvez voir les roues qui commencent à s’enfoncer dans le fond de la mer, cela m’a fait me demander combien de temps allait durer l’opportunité de voir cette épave. »
Martin dit qu’à un moment donné, l’épave aura entièrement disparu, et il est ravi de pouvoir la photographier et d’en montrer les images.
L’épave principale, le Boeing B-17, a été développée dans les années 1930 et est devenue le préféré des pilotes en raison de sa robustesse. Le bombardier était surnommé la « Forteresse volante ».
L’avion robuste a subi des dommages et a été posé d’urgence sur l’eau alors qu’il était en route pour Vienne en novembre 1944.
Martin ajoute : « Ce qui est génial avec une plongée comme celle-ci, c’est que la plongée seule n’est pas l’attraction principale du site, le fait de pouvoir s’émerveiller autour d’un moment de l’histoire aussi riche donne vraiment vie aux photos. »
« Je suis toujours à la recherche de choses à photographier qui ont une histoire à raconter et je ferais certainement un deuxième voyage ici. »
Outre le B-17, Martin a également photographié un B-24 Liberator tombé au combat, surnommé « Tulamerican », qui a été découvert en 2009.
« Celui-ci est différent, on peut à peine deviner qu’il s’agit d’un avion de chasse, mais il a quand même donné lieu à de superbes photos », se souvient le photographe. « Il y a quelque chose d’encore plus effrayant à en voir un en si mauvais état et à se demander ce qui lui est arrivé. »
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