La capitaine d’un navire de plaisance a récemment découvert une bouteille de 95 ans contenant un message lors d’une plongée d’entretien vespérale.
Comme à son habitude, Jennifer Dowker était en train de nettoyer les vitres de son bateau lorsqu’elle a remarqué la bouteille au fond de la rivière Cheboygan, dans le nord des États-Unis.
« J’ai repéré cette bouteille verte au fond, j’ai dit ‘oh, ça a l’air chouette’, alors j’ai tendu le bras, l’ai attrapée et j’ai remarqué qu’il y avait du papier dedans », a déclaré Jennifer, propriétaire de Nautical North Family Adventures, à CNN. J’ai tout de suite pensé : « C’est génial. »
Jennifer a d’abord pensé qu’il s’agissait simplement d’une bouteille à l’aspect soigné, mais en y regardant de plus près, elle a pu déchiffrer le mot « ceci » sur le papier qui était plié et scellé à l’intérieur, a-t-elle dit.
La note, datée de novembre 1926, se lit comme suit : « La personne qui trouvera cette bouteille renverra-t-elle ce bout de papier à George Morrow, Cheboygan, Michigan, et dira-t-elle où elle a été trouvée ? »
Jennifer, dans le but de retrouver la trace de la note et de la rendre à l’expéditeur, a posté une photo de celle-ci sur Facebook.
« Regardez ce que j’ai trouvé lorsque je lavais les vitres et que je me promenais avec les poissons… Y a-t-il des Morrow qui connaissent un George Morrow qui aurait écrit ceci vers 1926 ? » a légendé Jenifer.
Étonnamment, le post du capitaine, qui a attiré quelque 114 000 partages et 70 000 likes, a porté ses fruits, et Jennifer a pu contacter la fille de George, Michele Primeau.
« C’était un choc total, mais connaissant mon père, il faisait toujours ce genre de choses, comme lorsque nous construisions notre sous-sol où il posait les panneaux et mettait un mot derrière », a déclaré Michele dans une interview à la station.
Elle a ajouté que son père avait 17 ou 18 ans à l’époque et que, le connaissant, elle ne serait pas surprise qu’il ait jeté la bouteille le jour de son anniversaire (qui est aussi en novembre) pour marquer l’occasion.
« Je n’en suis pas sûre. Mais ça ressemble à quelque chose qu’il aurait fait », a-t-elle déclaré au média.
« J’espérais vraiment le récupérer et j’allais l’encadrer et tout », a-t-elle dit, ajoutant qu’après y avoir réfléchi, elle a décidé de laisser Jennifer le garder. « Mon père pourra continuer à vivre si je le donne à Jen. »
Pendant ce temps, Jennifer se demande quels autres artefacts se cachent encore dans le lit de la rivière et n’attendent que d’être découverts.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.