La métropole israélienne Tel-Aviv était la cible mardi soir d’une pluie de roquettes lancées depuis la bande de Gaza par le mouvement islamiste Hamas.
Peu avant 21H00 (18H00 GMT), le Hamas avait affirmé qu’il allait frapper sérieusement Israël après la destruction par l’aviation israélienne d’un édifice d’une dizaine d’étages de la bande de Gaza, dans lequel des cadres du mouvement avaient leurs bureaux.
Dans la foulée, les sirènes d’alarmes se sont mises à retentir à Tel-Aviv et dans les villes avoisinantes, selon l’armée israélienne et des journalistes de l’AFP.
130 roquettes en direction de Tel-Aviv
La branche armée du Hamas a affirmé avoir lancé 130 roquettes en direction de Tel-Aviv.
Les autorités israéliennes n’ont pas à ce stade commenté ces tirs, ni indiqué combien de roquettes ont été interceptées par le système de défense aérienne « Dôme de fer ».
Dans une ville jouxtant Tel-Aviv, une journaliste de l’AFP a vu des habitants se ruer vers des abris anti-bombes, tandis que la rue était déserte.
Un porte-parole de la police israélienne a indiqué à l’AFP qu’un bus avait été atteint par une roquette dans la ville voisine de Holon mais qu’il était vide.
Trois personnes dont une fillette de cinq ans ont été blessées dans cette ville, ont rapporté des secouristes israéliens.
Skys of Tel-Aviv, Israel tonight. pic.twitter.com/RhBc4irxo9
— Israel Breaking (@IsraelBreaking) May 11, 2021
480 roquettes vers Israël depuis lundi
Depuis lundi soir, et avant la salve sur Tel-Aviv, environ 480 roquettes ont été lancées par différents groupes palestiniens depuis la bande de Gaza vers Israël, selon l’armée israélienne.
Ces frappes ont fait deux morts et des dizaines de blessés jusqu’à présent en Israël.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait prévenu qu’Israël allait « intensifier » ses attaques contre le Hamas après la mort de deux Israéliennes.
D’après le dernier bilan du ministère de la Santé à Gaza, les frappes aériennes israéliennes sur l’enclave, menées en riposte aux premiers tirs de roquettes lundi, ont fait au moins 28 morts, dont dix enfants.
Des commandants du Hamas et du Jihad Islamique, second groupe islamiste armé de l’enclave, ont notamment péri dans ces frappes, selon ces mouvements.
Cette flambée de violences a été déclenchée à la suite de heurts à Jérusalem-Est, secteur palestinien de la ville.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.