Les fortes pluies qui s’abattent sur le Niger depuis juin et les graves inondations qu’elles engendrent, ont fait 192 morts et plus de 263.000 sinistrés, faisant de la saison des pluies de cette année une des plus meurtrières de l’histoire de ce pays au climat habituellement sec.
Au 4 octobre, les inondations avaient fait 192 morts dans tout le pays, dont 136 dans l’effondrement d’habitations et 56 par noyade, selon les chiffres des services de la Protection civile communiqués jeudi à l’AFP.
Quelque 211 personnes ont été blessées et 263.671 autres sinistrées.
Alors que la saison des pluies tire à sa fin, le bilan des inondations s’est alourdi au fil des semaines : un dernier bilan établit le 18 septembre faisait état de 159 décès, 225.539 sinistrés et 185 blessées.
Les régions les plus affectées sont Maradi, centre-sud, 74 morts, Zinder, centre-est, 61 morts, Dosso, sud-ouest, 27 morts, et Tahoua, ouest, 18 morts.
Niamey, la capitale nigérienne de deux millions d’habitants, a enregistré deux morts et plus de 1300 personnes sinistrées.
Les pluies ont en outre détruit totalement ou endommagé 30.397 habitations, 83 salles de classes, six centres de soins médicaux et 232 greniers à céréales. Près de 700 têtes de bétail ont également été décimées.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.