Six mois après une série d’arrestations soudaines d’avocats et de militants des droits de l’homme en Chine, un groupe d’organisations non-gouvernementales et de militants a appelé les autorités chinoises à libérer les personnes encore détenues.
Environ quatorze avocats et vingt-deux autres citoyens subissent toujours une certaine forme d’arrestation, selon la lettre initiée par le China Human Rights Lawyers Concern Group (CHRLCG) de Hong Kong et l’ONG Taiwan Support China Human Rights Lawyers Network.
La lettre a été cosignée par cent et six ONG du monde entier et mise à disposition sur le site de Human Rights Campaign (HRC) en Chine.
La lettre dit que la répression de juillet contre les militants défenseurs des droits tourne en dérision les récentes déclarations politiques du Parti selon lesquelles la Chine serait « administrée … conformément à la loi ».
Priver les avocats eux-mêmes de leurs droits est une mesure visant à ce que ceux qui cherchent également à défendre leurs droits ne puissent trouver aucune protection contre le pouvoir de l’État, souligne la lettre.
La répression de juillet est la plus grande répression envers des avocats depuis 2003. Au moins trois cent seize avocats, assistants, militants des droits de l’homme et membres de leurs familles ont été incriminés, placés en résidence surveillée, pénalement détenus, arrêtés ou ont disparu. Les organes de propagande du régime ont également tenté de discréditer les militants et leurs familles, en affirmant qu’ils agissaient en quelque sorte à la demande de forces étrangères, qui n’ont jamais été identifiées.
Version originale : Over 100 NGOs Call on China to Respect Rule of Law
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.