Quelque 826 millions de dollars ont été promis jeudi à « Éducation sans délai », le fonds de l’ONU chargé de financer l’éducation d’enfants confrontés à des crises humanitaires.
C’est un peu plus de la moitié des 1,5 milliard de dollars dont « Éducation sans délai » estime avoir besoin pour financer son plan stratégique quadriennal 2023-2026, pour aider 20 millions d’enfants et d’adolescents.
Le fonds onusien, créé en 2016 et qui organisait sa toute première conférence des donateurs à Genève, estime que 222 millions d’enfants dans le monde ont vu leur éducation perturbée par des conflits ou des catastrophes liées au climat, dont 78 millions qui n’ont jamais mis les pieds à l’école.
« Réaliser 222 millions de rêves »
Depuis sa création, « Éducation sans délai » a collecté plus d’un milliard de dollars pour construire des écoles et acheter du matériel pédagogique, fournir des repas quotidiens et offrir des services psychologiques.
Le fonds aide près de sept millions d’enfants dans 32 pays.
La tâche du fonds est de « réaliser 222 millions de rêves », a déclaré sa chef Yasmine Sherif lors de la conférence de jeudi. Le manque d’éducation a des conséquences réelles et immédiates. Les enfants se retrouvent parfois dans la rue, confrontés à des menaces de violence, de traite des êtres humains, de recrutement par des groupes armés ou, pour les filles, de mariage forcé.
« Une éducation » et la « chance d’un avenir meilleur »
« Nous avons vu dans le monde entier que l’espoir meurt lorsqu’un convoi transportant des réfugiés se perd en mer. L’espoir meurt lorsque les marchandises destinées aux réfugiés dans les villes assiégées ne passent pas », a déclaré Gordon Brown, président d’« Éducation sans délai » et ancien Premier ministre britannique.
« Mais l’espoir meurt aussi lorsqu’un jeune ne peut pas planifier ou préparer l’avenir parce qu’il n’a pas la chance d’aller à l’école », a-t-il souligné.
« Mais l’espoir prend vie lorsque nous pouvons offrir une éducation aux enfants, lorsque nous pouvons leur offrir la chance d’un avenir meilleur. Lorsque même dans les endroits les plus démunis et les plus désespérants du monde, nous pouvons d’une manière ou d’une autre leur permettre d’aller à l’école ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.