Dans le cadre d’une revendication de la réunification de la Bretagne, l’association À la bretonne ! va déployer un drapeau breton géant à Nantes ce samedi 20 février. L’objectif de cette action spectaculaire est de hisser le débat du rattachement de la Loire‑Atlantique à la Bretagne dans la campagne présidentielle.
C’est devant le miroir d’eau de Nantes, face au château des ducs de Bretagne, que la population est invitée à se rendre à 11 h le 20 février pour soulever le plus grand Gwenn ha Du du monde au son des bombardes et des cornemuses, indique l’association dans un communiqué.
Un lieu symbolique
Le lieu a été choisi symboliquement « dans une ville séparée arbitrairement de la région Bretagne ». À la bretonne ! rappelle que la revendication pour la réunification de la Bretagne est vieille d’un demi‑siècle, mais qu’elle « a trouvé un nouveau souffle ces dernières années ».
« C’est symbolique si le drapeau est installé en face du château des Ducs de Bretagne alors qu’il n’est plus dans sa région », remarque Christophe Prugne, président de l’association, dans une interview pour Actu Nantes.
S’inviter dans la campagne présidentielle
Déployer ce drapeau d’une dizaine de mètres de haut a pour objectif d’inviter les candidats à l’élection présidentielle à s’engager pour organiser un référendum en Loire‑Atlantique sur la question de la réunification du département avec la Bretagne.
Les conseils municipaux d’une trentaine de villes (dont Nantes, Rennes, Vannes, Brest et Quimper) ont voté en 2021 pour demander à l’État d’organiser ce référendum en 2024. Le conseil régional de Bretagne a aussi adopté un vœu, de manière unanime, pour une telle consultation.
« Les citoyens veulent voter », assure Christophe Prugne. « Les collectivités de la Bretagne historique appuient cette demande démocratique. Le message passé aux candidats à la présidentielle est aujourd’hui clair : ‘Engagez‑vous à respecter cette volonté populaire !’ »
Le déploiement du drapeau breton géant, le 20 février, n’est que le premier épisode d’une longue série d’actions qui seront organisées par l’association pendant la campagne électorale.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.