Le plus vieux message dans une bouteille a été récupéré après 108 ans et 38 jours – après avoir été initialement lâché par l’Association Biologique Marine du Royaume-Uni, le 30 novembre 1906, dans le sud de la mer du Nord.
La bouteille qui contenait une carte postale demandant à la personne qui la trouverait de la renvoyer contre une récompense d’un shilling, a été découverte par Marianne Winkler, sur l’île Amrum en Allemagne, le 17 avril 2015. Elle a renvoyé le message à l’Association Biologique Marine (MBA) et le Guinness mondial des records a confirmé le record.
La bouteille a été mise à la mer dans le cadre des recherches de l’association sur les courants océaniques et le comportement des poissons sujets au commerce, selon MBA. L’agence était « ravie » de la découverte. La carte postale était adressée à G.P. Bidder, personnage important dans le développement de la MBA et de la biologie marine au Royaume-Uni, au cours de la première partie du 20e siècle.
L’association a déclaré sur son site Internet: « Le personnel de MBA était ravi qu’une lettre adressée à G.P. Bidder, contenant une carte postale originale dans une de ses bouteilles, soit arrivée au laboratoire de MBA à Plymouth en avril 2015. »
Bidder a lâché plus de 1000 bouteilles « traceur de fond » dans la Mer du Nord entre 1904 et 1906, avec un taux de retour, de la part des pêcheurs, de 55%, selon MBA. La plupart d’entre elles ont été coulées au large des côtes anglaises.
Guy Baker, officier de communication à la MBA, qui a récupéré la bouteille, a renvoyé la récompense promise dans le message.
« Nous avons découvert un vieux shilling, je pense que nous l’avons eu sur eBay. Nous le lui avons envoyé avec une lettre de remerciement » a déclaré Baker à The Guardian.
Version anglaise disponible à: World’s Oldest Message in a Bottle Dates Back 108 Years, Confirmed by Guinness World Records
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.