Une demi-douzaine d’églises de Bordeaux et de son agglomération ont été la cibles de tags injurieux envers l’Église, dans la nuit de samedi à dimanche, des inscriptions sans doute liées à l’actualité, a-t-on appris auprès du diocèse et des maires.
Au moins cinq églises à Bordeaux, et une à Talence, ont été visées par ces graffitis insultants, découverts dimanche matin sur le portail ou sur les murs, et « sans doute de la même main », a-t-on précisé auprès du diocèse de Bordeaux.
Certains tags faisaient référence à la pédophilie, ou « de manière opportuniste » se voulaient « vraisemblablement liés à l’actualité », que ce soit le procès du père Preynat ou les manifestations anti-PMA de dimanche à Paris, a estimé un porte-parole du diocèse.
Le vicaire général, le père Samuel Volta a dit le diocèse « attristé pour le sens du vivre-ensemble », et la communauté catholique « meurtrie par ces comportements, qui sont à l’opposé de la paix que nous recherchons pour notre ville ».
Le maire LR de Bordeaux Nicolas Florian a, dans un tweet, « condamné ces actes avec la plus grande fermeté ». Le maire centriste de Talence Emmanuel Sallaberry a dénoncé des actes « odieux et méprisants ». Tous deux ont indiqué qu’une plainte était ou allait être déposée.
Les tags étaient en cours d’effacement, dimanche après-midi, par des entreprises de nettoyage.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.