Plusieurs personnes ont été tuées dans une fusillade samedi dans une zone commerciale d’El Paso, dans le sud des Etats-Unis, où au moins un suspect a été placé en garde à vue.
« Nous avons entre 15 et 20 victimes, nous ne connaissons pas le nombre de morts », a déclaré sur Fox News le gouverneur adjoint du Texas, Dan Patrick.
La fusillade intervenue en fin de matinée a jeté la panique aux abords de la plus grande zone commerciale de la ville, très fréquentée en ce premier jour de week-end, et semé la consternation aux Etats-Unis.
« Terrible fusillade à El Paso. Les informations sont très mauvaises, on parle de beaucoup de morts », a tweeté le président Donald Trump. « J’ai parlé au gouverneur » du Texas Gregg Abbott, pour lui « apporter le soutien du gouvernement fédéral », a-t-il ajouté.
La situation semblait sous contrôle en milieu d’après-midi, mais beaucoup de zones d’ombre restaient à éclaircir.
?? La fusillade s’est déroulée au «Cielo Vista Mall», un centre commercial situé dans l’est d’#ElPaso (Texas).
Selon la chaîne de télévision locale KTSM 9 News, citant une source policière, cette fusillade a fait plusieurs morts. pic.twitter.com/dNWwgCDxEj
— Visactu (@visactu) 3 août 2019
Selon le maire d’El Paso, Dee Margo, plusieurs personnes ont été interpellées. Mais l’un des responsables de la police, Robert Gomez, a déclaré lors d’un point presse qu’« une seule personne avait été placée en garde à vue ».
Selon le gouverneur adjoint, il s’agit d’un homme de 21 ans.
La fusillade a éclaté aux abords d’un supermarché de la chaîne Walmart.
Une femme, qui venait faire ses courses, a expliqué sur Fox News avoir entendu « comme des feux d’artifices » alors qu’elle cherchait une place de parking.
« Je me suis dirigée vers la sortie », a poursuivi cette témoin prénommée Vanessa. « J’ai vu un homme avec un T-shirt noir et un pantalon camouflage qui portait ce qui m’a semblé être un fusil. Il visait les gens et tirait directement sur eux. J’en ai vu trois ou quatre tomber à terre », a-t-elle poursuivi.
Un autre témoin a raconté avoir aidé des blessés sur le parking. « Malheureusement, on a perdu un gentleman », a-t-il dit à Fox.
Vers 11H00, la police d’El Paso avait appelé la population à rester à l’écart de la zone: « Alerte fusillade, restez loin de la galerie de Cielo Vista », avait-elle tweeté, en déployant d’importants renforts sur les lieux.
Les secouristes sont également intervenus en nombre pour porter assistance aux victimes.
En début d’après-midi, les forces de l’ordre continuait à ratisser la zone pour s’assurer qu’il ne restait pas de tireur ni dans le supermarché, ni dans la galerie commerciale voisine.
« Aujourd’hui, la population d’El Paso a été atteinte par un acte de violence odieux et insensé », a déploré dans un communiqué le gouverneur Abbott.
Les Etats-Unis, où il y a plus d’armes à feu que d’habitants, sont régulièrement endeuillés par des fusillades qui touchent aussi bien les écoles que les lieux de culte, de fête ou de travail ou les commerces.
Mardi un employé du groupe Walmart avait déjà ouvert le feu dans un supermarché de la chaîne, situé dans le Mississippi, tuant deux de ses collègues.
« Nous sommes sous le choc », a écrit le groupe après la tragédie d’El Paso, en précisant travailler de près avec les forces de l’ordre.
Comme après chaque bain de sang, plusieurs voix se sont élevées pour réclamer une meilleure régulation du marché des armes à feu.
« Nous portons les victimes dans notre coeur et promettons de continuer à agir en leur honneur », a ainsi tweeté l’organisation militante Moms demand action (les mères exigent des actes).
« Nous devons agir maintenant pour mettre un terme à notre épidémie de violence par armes à feu », a renchéri la candidate à la primaire démocrate, Elizabeth Warren, « dévastée » par la fusillade à El Paso.
Un de ses rivaux, Beto O’Rourke, « extrêmement attristé », a lui suspendu sa campagne pour revenir dans sa ville natale.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.