Récemment, une observation étonnante a été réalisée dans la fosse d’Izu-Ogasawara au sud du Japon : celle d’un poisson à une profondeur record de 8,3 kilomètres, ou plus exactement à 8336 mètres, un record !
Jusqu’à présent, aucune observation n’avait été réalisée à cette profondeur. Dans la fosse d’Izu-Ogasawara, qui rejoint la célèbre fosse des Mariannes au sud du Japon, les scientifiques de l’Université des sciences et technologies marines de Tokyo et du Centre de recherche en haute mer de l’Université d’Australie occidentale ont exploré les ténèbres des fonds marins et ont fait une nouvelle découverte.
À une profondeur record de 8336 mètres, un mystérieux poisson similaire au « Pseudoliparis belyaevi » a fait son apparition. Ce poisson, d’une espèce inconnue jusqu’ici, ressemble aux poissons escargots du genre « Pseudoliparis » vivant dans la partie la plus profonde et la plus sombre de l’océan Pacifique, appelée la zone hadale, où aucune lumière ne peut parvenir, a rapporté Science et Vie.
Du fait de la pression extrême et de l’absence de lumière, les poissons vivant à cette profondeur arborent une apparence semblable à des limaces ou mollusques visqueux, dépourvus d’écailles. Cette peau gélatineuse et transparente est pourvue d’attributs physiologiques leur permettant de résister à cette pression, qui est 800 fois plus élevée qu’à la surface, a rapporté Sud-Ouest.
À noter que pour parvenir à cette profondeur, les scientifiques ont utilisé un robot spécifique et submersible. Équipé de caméras, ce dernier a pu livrer une vidéo de ce « Pseudoliparis » :
Par l’intermédiaire de sa chaîne Youtube, le magasine Science et Vie a également partagé une vidéo :
Le précédent record était détenu par le Pseudoliparis swirei : un poisson découvert à environ 8200 mètres dans la fosse des Mariannes.
Selon les scientifiques du Japon et d’Australie, ce sont les premiers poissons à avoir été filmés à une profondeur supérieure à 8000 mètres. Une distance proche de la limite maximale à laquelle tout poisson peut en théorie survivre.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.