À la veille d’une rencontre avec la maire écologiste de la ville, Léonore Moncond’huy, un collectif de parents d’élèves à Poitiers a lancé le 12 décembre une pétition pour réclamer un moratoire sur les tablettes en école maternelle.
Parmi les signataires du texte, des familles mais aussi des pédagogues et des pédiatres comme le docteur Anne-Lise Ducanda, médecin en PMI (protection maternelle et infantile) et fondatrice du « Collectif surexposition écrans » (CoSE), ou l’écrivain Yves Marry, cofondateur de l’association Lève les Yeux et coauteur du livre « La guerre de l’attention : comment ne pas la perdre ».
À ce jour, la mairie a déployé près de 200 tablettes pour les élèves de 3 à 5 ans, soit deux fois plus qu’en élémentaire. Hélène Paumier, maire adjointe à l’Éducation, a souligné que « l’achat de ces outils se fait en concertation avec le rectorat et la communauté éducative ». Et que leur usage « est une préconisation de l’Éducation nationale ».
Dans le programme de l’école maternelle, la direction générale de l’enseignement scolaire écrit que « le rôle de l’école » est de « donner des repères » aux élèves pour comprendre « l’utilité » des nouvelles technologies et « commencer à les utiliser de manière adaptée ». « Utiliser des objets numériques: appareil photo, tablette, ordinateur » fait partie de « ce qui est attendu des enfants en fin d’école maternelle ».
« Raisonnements et discours ‘pro tablette' »
« La hiérarchie pousse, il y a une incitation forte », a témoigné un enseignant de Poitiers qui a requis l’anonymat. « Lors de leurs formations, les directeurs et directrices de maternelle sont abreuvés de raisonnements et de discours ‘pro tablette' ».
Mme Paumier dit « comprendre l’inquiétude des parents », prône une « sobriété numérique » mais juge que ce qui est fait en classe est « contrôlé, maîtrisé et n’excède pas une heure par semaine ». Il en va de « l’égalité dans l’usage de ces outils ».
Dans leur pétition, les parents demandent à être associés à l’avenir aux décisions sur ce thème « parce que ce ne sont pas des outils comme les autres, parce que l’OMS recommande le moins d’écran possible avant 5 ans et parce que (…) beaucoup (d’enseignants) estiment que l’utilisation de la tablette en classe relève davantage du ‘gadget’ que d’un véritable outil pédagogique ».
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