Le succès fulgurant de Pokémon GO pourrait être un soulagement pour les parents qui veulent que leurs enfants sortent plus à l’extérieur. Mais au vu de plusieurs incidents récents, cela pourrait ne pas être le passe-temps le plus sûr.
Le jeu vidéo sur mobile, sorti le 6 juillet par Niantic et la Société Pokémon, est arrivé depuis hier soir en France. Il éparpille des monstres de poches virtuels – les Pokémon – dans des endroits du monde réel, grâce à la réalité augmentée. Comme le géo-coaching, les joueurs doivent chercher physiquement l’endroit, confirmé par le GPS de leur téléphone, afin de collecter les monstres éparpillés dans le jeu. De plus, le Pokémon ne surgit sur la carte du jeu que lorsque le joueur est près d’eux, faisant que les joueurs errent et explorent la zone pour les trouver.
Les sites publics, comme les bibliothèques, les parcs, les fontaines, même les postes de police, peuvent être marqués comme Pokestop et Gymnases – c’est-à-dire là où les joueurs peuvent collecter des avantages dans le jeu ou utiliser leur Pokémon pour combattre d’autres Pokémon.
Selon des rapports anecdotiques en ligne, le jeu fait voyager les gens pour des points – ce qui est bénéfique de plusieurs manières.
Et cela semble avoir pris : c’est la principale application gratuite téléchargée sur iTunes et elle revendique déjà plus d’un million de téléchargements sur Google Play.
Mais le jeu constitue une distraction significative peut-être plus dangereuse que n’importe quelle autre.
Alors que les jeux mobiles peuvent être dangereusement absorbants lorsque l’on débute, y jouer en marchant dans les rues est difficile, puisque le monde réel continue à distraire le joueur. D’un autre coté, Pokémon Go oblige les utilisateurs à jouer tout en marchant dans les rues tout en les distrayant.
« Parce que le jeu vous oblige essentiellement à maintenir l’application ouverte et à la l’utiliser constamment, vous ne prêtez pas réellement attention à l’endroit où vous êtes, la plupart du temps. Ajoutez-y les oreillettes et le jeu peut devenir carrément dangereux, du fait qu’il vous absorbe, » a écrit Paul Tassi, contributeur Forbes sur les jeux vidéos, la technologie et Internet.
Tassi a passé une journée à jouer et a été presque heurté à deux reprises par une bicyclette et une fois, par une voiture.
« Je m’inquiète réellement pour les enfants qui y jouent et ne prêtent pas attention à l’endroit où ils se trouvent, » a-t-il écrit.
Les criminels ont même déjà découvert un moyen d’exploiter le jeu.
Le jeu permet aux joueurs d’acheter des Pokecoins, environ 100 pour un dollar. Entre autres avantages, pour 100 pièces, on peut acheter un « Module Lure » – un personnage qui attire les Pokémon dans un Pokestop choisi, pendant 30 minutes. L’endroit est mis en évidence sur la carte de chaque joueur, attirant probablement les joueurs proches pour qu’ils viennent et attrapent des créatures supplémentaires.
Aux États-Unis, le département de police d’O’Fallon a découvert une bande de quatre personnes, dont au moins une était armée, qui utilisait la fonction « Module Lure » pour mener les joueurs dans un parking (et peut-être d’autres endroits) pour les voler.
« Ces suspects sont soupçonnés de multiples vols à mains armées, dans les cantons de St. Louis et de St. Charles » a écrit la police sur sa page Facebook. « Si vous utilisez cette application (ou d’autres applications similaires) ou si vous avez des enfants qui le font, rappelez-vous de faire attention à ne pas alerter des étrangers sur votre futur déplacement »
D’après les commentaires en ligne des joueurs, il semble qu’il ne soit pas rare pour les gens de sortir et de chasser les Pokémon au milieu de la nuit.
« Les pauvres policiers ici, au Colorado, nous ont arrêté la nuit dernière pour nous poser des questions sur le jeu et nous rappeler que le parc était fermé. À minuit, il y avait environ 30 d’entre nous, tournant autour du parc. Je me sentais idiote, parce que je le savais parfaitement », a commenté Trisha Abney, sur Facebook.
Autre problème – le jeu désigne comme Pokestop et Gymnases, des endroits qui ne se prêtent pas à la flânerie.
Le poste de police de Darwin, en Australie, a été désigné comme Pokestop, incitant la police a publier une déclaration rappelant aux utilisateurs qu’ils ne doivent pas entrer dans le poste de police pour y collecter les récompenses du jeu et devraient lever la tête de leur téléphone en traversant une rue. La Maison Blanche et le Pentagone ont également été désignés dans le jeu comme des Gymnases, mettant probablement les joueurs en conflit avec la sécurité.
Le site Internet du jeu avertit des quelques dangers.
« Au nom de la sécurité, ne jouez jamais au Pokémon GO lorsque vous êtes sur votre bicyclette, en conduisant un gyropode, ou quoi que ce soit d’autre dans des endroits où vous devriez faire attention et bien entendu, ne jamais vous éloigner de vos parents ou de votre groupe pour attraper un Pokémon, » avertit le site Internet.
Mais de multiples messages en ligne montrent que les gens négligent ces avertissements. Il semble que quelques joueurs considèrent qu’il est plus rapide de collecter de petits monstres en conduisant une bicyclette ou une voiture.
« Je n’ai pas encore entendu parler d’aucune confirmation de rapports concernant des blessures ou des accidents relatifs aux Pokémon Go, mais malheureusement, je pense qu’ils sont inévitables, » a déclaré Tassi.
Version anglaise disponible à: Pokemon Go Can Be A Dangerous Exercise For Distracted Players
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.