La députée européenne de La France insoumise Rima Hassan a de nouveau provoqué la polémique en publiant sur X un message accusant le gouvernement de participer au « nettoyage ethnique des Palestiniens ». Plusieurs personnalités politiques ont réagi à ces propos.
« Le gouvernement d’Emmanuel Macron participe activement au nettoyage ethnique des Palestiniens », a déclaré Rima Hassan sur son compte X ce lundi 22 juillet, suscitant de vives critiques de la part de la classe politique.
Le gouvernement de @EmmanuelMacron participe activement au nettoyage ethnique des palestiniens.
— Rima Hassan (@RimaHas) July 22, 2024
« La secte LFI participe activement à la bordélisation du pays et de nos institutions »
« Jalouse de la nouvelle notoriété de Thomas Portes, Mme Hassan reprend la main et monte en dégueulasserie. Mesure-t-on l’abjection de sa phrase ? Qu’attend l’Exécutif pour saisir la Justice ? Qu’attend LFI pour la sanctionner ? Qu’attendent les partis alliés à ces gens pour s’excuser ? » a riposté sur X le maire de Cannes, David Lisnard, en réaction à la publication de Rima Hassan. Le député Insoumis de Seine-Saint-Denis Thomas Portes a effectivement affirmé ce samedi au cours d’un rassemblement pro-palestinien dans la capitale que « les sportifs israéliens ne sont pas les bienvenus aux Jeux olympiques à Paris », appelant à utiliser « l’échéance » des JO et « tous les leviers que nous avons pour créer des mobilisations ».
Les postures martiales contre Thomas Portes et LFI sont une tartuferie et une volonté de se racheter une virginité politique quand elles émanent de ceux qui nous enjoignaient de voter pour eux il y a seulement deux semaines.
1/2
— David Lisnard (@davidlisnard) July 22, 2024
Le sénateur des Bouches-du-Rhône Stéphane Le Rudulier a lui aussi écrit un message sur son compte X, demandant « maintenant » et sans « plus d’hésitation », la « dissolution de LFI ». « La secte LFI participe activement à la bordélisation du pays et de nos institutions, au saccage de nos valeurs républicaines et à la banalisation de la haine antisémite sous couvert d’antisionisme », a de son côté écrit sur X Shannon Seban, membre de Renaissance. « Tout semble permis pour la France Insoumise et le Nouveau Front Populaire. Stop ou encore ? » a interrogé sur X Jérôme Buisson, le député du groupe Rassemblement National de l’Ain.
La secte LFI participe activement à la bordélisation du pays et de nos institutions, au saccage de nos valeurs républicaines et à la banalisation de la haine antisémite sous couvert d’antisionisme.
Quelle indécence @RimaHas : comment osez-vous tenir de tels propos ?! https://t.co/Pntd3LSgKB
— Shannon Seban (@ShannonSeban) July 22, 2024
De nombreuses autres publications polémiques
Rima Hassan s’en prend régulièrement à l’État hébreu, qu’elle n’hésite pas à traiter de « monstruosité sans nom », ou à son dirigeant Benyamin Netanyahou, dans des messages sur son compte X. Parmi eux, le 16 juillet dernier, l’eurodéputée insoumise avait déclaré que Tsahal, lors des attentats du 7 octobre, avait tiré sur « ses propres citoyens ».
Partageant un extrait d’un rapport de l’ONU en juin dernier sur le réseau social, elle avait en affirmé que des Palestiniens étaient « violés en prison par des chiens de l’armée israélienne ». En réalité, le texte parlait d’« intimidations » à l’aide de chiens, rapportait le JDD
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.