Dimanche 25 juillet, des policiers de la brigade anticriminalité (BAC) de Créteil ont été attaqués par quelques dizaines d’individus à Bonneuil-sur-Marne (Val-de-Marne). Sur place, l’un d’eux a été brûlé après un tir de mortier d’artifice à bout portant. Six suspects ont été interpellés.
Les vidéos publiées sur les réseaux sociaux ne laissent aucun doute sur les intentions des agresseurs : dimanche soir vers 19 heures, à leur arrivée en véhicule dans la rue des Clavizis à Bonneuil-sur-Marne, des policiers de la BAC ont essuyé des tirs de mortiers d’artifice avant d’être encerclés par des dizaines d’individus.
Rapidement, un des agresseurs a réussi à tirer un nouveau mortier, à bout portant et à l’intérieur du véhicule. De la fumée blanche a alors envahi l’habitacle, où il y a eu un début d’incendie, forçant les policiers à sortir du véhicule, comme le montre la vidéo ci-dessous :
? Policier brûlé à Bonneuil-sur-Marne : les images de l’attaque aux mortiers d’artifice
►Deux autres policiers souffrent de sévères acouphènes, six suspects ont été interpelléshttps://t.co/PtxVj3mPCz pic.twitter.com/UVI4ABuVIv— Actu17 (@Actu17) July 26, 2021
Lors de cette attaque, l’un d’entre eux a été brûlé au niveau du dos, au second degré. Conduit à l’hôpital, ses jours ne sont heureusement pas en danger. « Il a échappé au pire. Ce mortier d’artifice aurait pu exploser au niveau de son visage ou de sa nuque », a indiqué un policier. Quinze jours d’Incapacité totale de travail (ITT) lui ont également été attribués, pour le moment.
Deux de ses collègues souffrent quant à eux de sévères acouphènes. Au final, des renforts sont arrivés et ont permis d’interpeller 6 suspects, a rapporté Actu17. Au départ, les forces de l’ordre ont été appelées pour des rodéos sauvages à moto. Sur d’autres images diffusées sur les réseaux sociaux, il est également possible de voir qu’un tournoi de boxe sauvage s’est déroulé à proximité du lieu de l’agression.
Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a réagi à cette affaire le soir même : « Tirer des mortiers contre des policiers, c’est vouloir les blesser ou les tuer. L’État répondra fermement à ces actes violents contre nos policiers. »
6 individus interpellés suite à l’agression visant de courageux policiers du Val-de-Marne qui agissaient contre des rodéos urbains. Tirer des mortiers contre des policiers, c’est vouloir les blesser ou les tuer. L’État répondra fermement à ces actes violents contre nos policiers.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) July 25, 2021
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.