Un politicien australien vomit après avoir vu un grand nombre de poissons morts dans la rivière Darling en Nouvelle-Galles du Sud

12 janvier 2019 22:37 Mis à jour: 13 janvier 2019 00:20

Un député indépendant a été contraint de se précipiter hors de la caméra pour vomir après avoir tenu un poisson mort alors qu’il visitait la rivière Darling dans la petite ville de Menindee, à l’extrême ouest de la Nouvelle-Galles du Sud.

M. Jeremy Buckingham, député indépendant de la Nouvelle-Galles du Sud, s’est personnellement rendu à Menindee le 10 janvier pour attirer l’attention sur la mortalité massive de poissons dans le réseau fluvial. Plus tôt dans la semaine du 7 janvier, les agriculteurs locaux ont affiché sur Facebook une vidéo montrant des carcasses de centaines de milliers de morues indigènes Murray. Devenue virale, cette vidéo soulignait la catastrophe environnementale qui se déroulait dans la région.

Dans la vidéo, des habitants de Menindee, M. Rob McBride et M. Dick Arnold, ont été filmés debout sur les rives de la rivière Darling obstruée de carcasses, l’un d’eux disant qu’il « avait envie de pleurer ».

Une mortalité massive de poissons s’est produite dans la rivière Darling au cours de la fin de semaine des 5 et 6 janvier – le deuxième incident du genre dans la même région en trois semaines.

M. J. Buckingham a publié sa propre vidéo dans les médias sociaux pour sensibiliser les gens à la mortalité des poissons et au mauvais état des rivières.

« Australie, tu dois avoir honte. Regardez-moi ça », a dit M. J. Buckingham, alors qu’il tenait à bout de bras un poisson en décomposition.

« La morue que je tenais apparemment était âgée de 50 à 60 ans. La voir morte, et en voir ainsi des centaines, voire des milliers, dans la zone où nous étions comme cela, est vraiment épouvantable », a-t-il déclaré, selon le Sydney Morning Herald – SMH.

« Ils pourrissent, ce sont de gros cadavres, ils sont gonflés par l’eau. Il y a de la graisse putrescente sur le dessus de l’eau et c’est vraiment très, très triste. »

Sécheresse ou mauvaise gestion ?

Le ministère des Industries primaires (DPI) de la Nouvelle-Galles du Sud a lancé une enquête sur l’incident et a déclaré que la mortalité massive de poissons pourrait avoir été causée par une sécheresse persistante et une chute brutale de la température.

« Après une période très chaude, la région de Menindee a connu un brusque changement de température au cours de la fin de semaine, avec de fortes baisses de température », a dit le DPI dans un communiqué.

« Cette chute soudaine de température peut avoir perturbé une prolifération d’algues à Menindee, tuant les algues et provoquant l’épuisement de l’oxygène dissous. »

En date du 10 janvier, il restait 3,1 % d’eau dans les lacs de Menindee, selon le site Web de WaterNSW – New South Wales.

M. Niall Blair, ministre des Pêches et des Eaux de la Nouvelle-Galles du Sud, a déclaré le 9 janvier que des cas de mortalité massive de poissons pourraient persister à l’avenir.

« Malheureusement, selon le Sydney Morning Herald, c’est le genre de choses que nous voyons pendant la sécheresse. »

Toutefois, M. McBride et M. Arnold affirment que la mort des poissons a été causée par la mauvaise gestion et l’assèchement des lacs par la Murray Darling Basin Authority, les laissant presqu’à sec.

« Cela n’a rien à voir avec la sécheresse. C’est un désastre causé par l’homme. C’est le résultat de l’assèchement des lacs Menindee deux fois en quatre ans, tuant le système », a déclaré M. McBride dans la vidéo virale.

« Ce poisson a cent ans. Ça ne reviendra jamais. C’est une honte », a-t-il ajouté.

Le professeur M. Richard Kingsford, directeur du Centre for Ecosystem Science de l’Université de Nouvelle-Galles du Sud, a déclaré au SMH – Sydney Morning Herald – que le drainage des lacs Menindee s’est produit plus souvent ces derniers temps, notamment à deux reprises au cours des quatre dernières années, ce qui a rendu ces catastrophes plus probables.

Il y a eu trois autres morts massives de poissons dans la région depuis la fin de décembre 2018 – une dans la rivière Darling à Menindee, une dans la rivière Namoi en aval du barrage Keepit et une autre dans la rivière Lachlan au barrage Wyangala, selon le DPI.

Storyful a contribué à ce rapport.

Version originale

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.

VIDÉO RECOMMANDÉE :

Glyphosate : l’Assemblée rejette à nouveau l’interdiction dans la loi

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.