Un sondage, réalisé par l’Institut CSA pour CNews, Europe 1 et le Journal du Dimanche, montre que presque 70% des Français souhaitent un référendum sur la politique migratoire.
Alors que les députés européens ont adopté la réforme de la politique migratoire de l’UE ce mercredi – avec notamment un durcissement des contrôles lors des arrivées aux frontières – la question migratoire est au cœur des préoccupations des Français. Une enquête, dont les résultats ont été publiés ce jeudi 11 avril, révèle que 69% des sondés se disent en faveur d’un référendum sur la politique migratoire en France, 31% seulement étant contre. À un point près, ces chiffres ne diffèrent guère de ceux du sondage réalisé en mai 2023 sur cette même question.
Seulement 62% des CSP+ souhaitent ce référendum, contre 74% chez les CSP-
Dans ce sondage, on remarque que les résultats sont sensiblement les mêmes pour les hommes (68%), que pour les femmes (69%). Concernant les catégories professionnelles, les différences sont davantage marquées. Les CSP- (employés et ouvriers) ainsi que les inactifs, sont respectivement 74% et 70% à vouloir un référendum sur la politique migratoire, alors que ce pourcentage baisse à 62% pour les CSP+ (cadres et professions intellectuelles supérieures).
Sur l’échiquier politique, les divergences sont nettes, les sympathisants des Républicains et du Rassemblement national étant les plus favorables à un référendum sur la politique migratoire, pour respectivement 92% et 87% de leurs sympathisants.
Chez les autres partis politiques, on approche de la moyenne. Parmi les partisans de Renaissance, 55% des sondés sont favorables à l’organisation d’un référendum, et 45% sont contre. Chez les sympathisants de La France insoumise (LFI) et chez ceux de Europe Écologie Les Verts (EELV), 53% et 52% souhaitent ce référendum. On notera que malgré les disparités, ces chiffres restent au-dessus de la barre des 50%, hormis chez les socialistes, qui ne sont que 49% à être enclins à ce référendum.
Les jeunes moins favorables à ce référendum que leurs aînés
Lorsqu’on prend l’âge des sondés, les différences sont également assez marquées, les jeunes de 18-24 ans étant, pour 54% d’entre eux, les moins enclins à vouloir le référendum. Ces chiffres augmentent progressivement avec l’âge. En effet, 64% des 25-34 ans et 69% des 35-49 ans sont pour ce référendum. Ce chiffre passe à 71% pour les 50-64 ans, pour enfin atteindre 73% chez les personnes de 65 ans et plus.
Ce sondage a été réalisé les 9 et 10 avril par un questionnaire auto-administré en ligne auprès d’un échantillon représentatif de 1012 personnes âgées de 18 et plus, selon les méthodes des quotas.
Cette enquête montre que les Français ont le désir de s’exprimer sur la politique migratoire du pays, et ils ont surtout le souhait de participer aux décisions relatives à cette question.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.