Dans la ville de Szczecin en Pologne, une star peu commune attire les touristes : Gacek, un chat nourri depuis des années par les touristes et habitants, et dont la maisonnette est située en pleine rue. Aujourd’hui, Gacek est devenue l’attraction touristique de Szczecin la mieux notée sur Google Maps.
Si vous êtes de passages en Pologne, et plus précisément à Szczecin, vous aurez sans doute entendu parler de Gacek (qui signifie en polonais « chauve-souris aux longues oreilles »). Gacek est un chat noir et blanc, plutôt costaud, qui possède une maisonnette en pleine rue et qui a également obtenu la note parfaite de 5 étoiles sur Google Maps, avec plus de 2600 avis.
En effet, bien qu’il s’agisse d’un félin, Gacek est devenu l’un des lieux incontournables de la ville polonaise, derrière le Château du Duc de Szczecin ou sur la promenade Waly Chrobrego, a rapporté BFMTV.
Voir cette publication sur Instagram
Du côté des internautes, ces derniers ne manquent pas d’éloge envers Gacek. De nombreux commentaires sont d’ailleurs tout aussi insolites que l’attraction générée par le félin : « J’ai voyagé depuis Oslo pour voir Gacek. Comme convenu, il ne m’a pas calculé, ce qui a rendu l’expérience vraiment incroyable. Je recommande ! », a partagé un utilisateur de Google Maps.
« Je suis très chanceux d’être venu et d’avoir rencontré cette créature douce et distinguée. Je recommande à tout le monde de venir voir son Excellence et de partager cette expérience que je vais chérir pour de nombreuses années », s’est amusé un autre.
À noter que Gacek n’est pas laissé à l’abandon. Cela fait maintenant une dizaine d’année qu’il vit dans sa maisonnette, nourri par les passants et les touristes. L’attention qui lui est portée doit même parfois être freinée. En effet, selon le média polonais Notes from Poland, les propriétaires du magasin accolé à Gacek ont dû mettre une pancarte pour demander aux passants de ne plus le nourrir directement, mais plutôt de laisser les friandises dans des boîtes afin que ces récompenses lui soient données à un rythme normal.
Aux dernières nouvelles, le compte Instagram du félin a annoncé la disparition du point d’intérêt Google Maps qui lui était dédié. En cause : un trop grand nombre d’avis fictifs ont été publiés à la suite de sa médiatisation.
La cote de popularité de Gacek ne semble néanmoins pas affectée. Il faut dire que cette dernière avait considérablement augmenté en 2020 à la suite d’un reportage réalisé par la mairie de Szczecin et diffusé sur YouTube :
Si vous songiez passer un séjour dans la région, vous voilà informé !
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.