Le chef du parti populiste nationaliste au pouvoir en Pologne, Jaroslaw Kaczynski, est revenu mercredi au gouvernement au poste de vice-Premier ministre, alors que la Pologne se prépare à des élections législatives cet automne.
M. Kaczynski, 74 ans, est généralement considéré comme l’homme qui dirige de facto la Pologne, depuis la première victoire de son parti Droit et Justice (PiS) aux législatives de 2015.
Le retour au gouvernement de Jaroslaw Kaczynski « est une décision absolument justifiée et nécessaire » du point de vue de la sécurité nationale, a déclaré le Président polonais Andrzej Duda lors d’une cérémonie de nomination.
Quatre vice-Premiers ministres ont en même temps été démis de leurs postes, mais resteront ministres.
Coordonner l’ensemble du travail gouvernemental
Le chef du PiS a été vice-Premier-ministre, chargé de la sécurité, entre octobre 2020 et juin 2022. « Le rôle de M. Jaroslaw Kaczynski sera différent de celui qu’il avait dans la période précédente », a déclaré Jacek Sasin, un des vice-Premiers ministres démissionnaires. « Désormais, il coordonnera l’ensemble du travail gouvernemental (…) Mateusz Morawiecki reste Premier ministre », a-t-il ajouté.
« Il s’agit d’un renforcement important avant les élections et d’un signal clair que nous nous battons pour la victoire lors de la prochaine campagne électorale », a déclaré dans la matinée le porte-parole du gouvernement Piotr Müller.
Si le PiS reste toujours en tête des sondages, le principal parti d’opposition – la Plate-forme civique (PO) – est en train de regagner du terrain. Selon un sondage réalisé par l’institut CBOS, le parti de Jaroslaw Kaczynski peut compter sur le soutien de 33% de personnes interrogées, alors que PO est crédité de 27% d’intentions vote (en hausse de 4% par rapport au sondage précédent).
Le parti d’extrême droite, Confédération est, quant à lui, crédité de 8%. La gauche, ainsi que la coalition entre le parti paysan PSL et le parti libéral Polska 2050, obtiendraient chacune 5% des votes, selon ce sondage réalisé entre les 5 et 18 juin auprès de 1054 personnes.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.