Un Ukrainien de 63 ans a été hospitalisé à Cracovie, dans le sud de la Pologne, après avoir tenté de s’immoler par le feu devant le consulat de son pays, a annoncé la police polonaise.
Peu avant 08h00 locales (06h00 GMT) l’homme « faisait la queue devant le consulat d’Ukraine quand il a crié quelque chose en ukrainien, a sorti une bouteille de liquide inflammable, s’en est aspergé et s’est mis le feu », a expliqué à l’AFP précisé un porte-parole de la police, Piotr Szpiech.
« Un policer en patrouille et un témoin ont éteint le feu. L’homme a été emmené à l’hôpital dans un état grave, en danger de mort », a ajouté le porte-parole, sans être en mesure de préciser ce que l’homme avait crié.
De premières informations relayées par les médias donnaient à penser qu’il exhortait ses compatriotes à retourner en Ukraine pour combattre l’invasion russe. Mais un témoin cité par la suite par la télévision Polsat News a affirmé qu’il n’avait pas mentionné l’invasion de l’Ukraine, mais des griefs personnels envers le consulat, qui ne lui fournissait pas l’aide qu’il en attendait.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.