L’une des plus grandes statues de la Vierge au monde devrait bientôt voir le jour en Pologne, près de Toruń, dans le centre du pays.
Près de Toruń, en Pologne, a commencé la construction de la plus grande statue de Marie du pays. La structure mesurera 55,6 mètres de haut.
La statue de la Vierge Marie elle-même fera plus de 40 mètres de haut, et le piédestal de 15 mètres de haut, en forme de couronne, servira de terrasse d’observation pour permettre aux touristes et visiteurs de bénéficier d’une vue panoramique.
Voir cette publication sur InstagramUne publication partagée par Wirtualny Torun (@wirtualny_torun)
Bien que ses dimensions soient impressionnantes, il ne s’agit pas de la statue de Marie la plus grande du monde, puisqu’il y en a une aux Philippines qui fait près de cent mètres de haut. En revanche, elle dépassera certaines statues érigées au Brésil, la plus connue étant bien sûr celle du Christ Rédempteur, à Rio de Janeiro, haute de 38 mètres.
« Les travaux de démolition sont actuellement en cours sur le terrain où l’investissement doit être construit » indique la maire de Kikół, Renata Gołębiewska, dans une interview accordée à Euronews. « Nous ne pensions pas que cela deviendrait une telle sensation en Pologne et à l’étranger », se réjouit-elle.
De riches et pieux mécènes
Le projet monumental a été conçu et financé par le milliardaire Roman Karkosik et son épouse Grażyna. La municipalité connaît les plans de construction depuis 2023.
L’emplacement de la statue sera situé à proximité du sanctuaire de Notre-Dame des Sorrows de Konotop, qui est célèbre pour sa statue miraculeuse de Marie. Cet endroit attire des pèlerins de toute la Pologne depuis des années.
Les autorités locales espèrent que l’investissement donnera un coup de pouce vital aux chiffres des visiteurs de Konotop et rendra la région célèbre dans le monde entier. Le monument sera un lieu de prière, mais aussi un lieu important pour les évènements culturels.
« Nous espérons que les touristes et les pèlerins viendront chez nous et qu’ils verront la beauté de notre ville », souligne la maire de Kikół. Les travaux de construction devraient être achevés dans un délai de seize mois, soit à la mi-2026.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.