Un pompier héroïque saute dans les égouts pour sortir un minuscule chaton piégé

28 juillet 2018 17:51 Mis à jour: 5 avril 2019 19:52

Quand Jesse Edwards s’est réveillé un lundi matin, il pensait que ce serait une journée comme les autres. Il s’est levé du lit, a déposé ses enfants à l’école et s’est arrêté au magasin pour acheter de l’eau.

Jesse Edwards vit à Balgonie, une ville de la Saskatchewan, au Canada, qui compte un peu plus de 1 600 habitants. Lorsque l’un de ses compatriotes est entré en courant dans le magasin et a demandé de la nourriture pour chats, il était curieux de savoir ce que pouvait être l’urgence.

La femme lui a dit qu’il y avait des chatons pris dans un égout à proximité.

Jesse Edwards est pompier volontaire à Balgonie, et la femme qui est entrée en courant dans le magasin est l’épouse d’un de ses collègues. Il s’est précipité à l’égout et a trouvé quelques résidents locaux regroupés autour, ainsi que le chef adjoint des pompiers.

Ils avaient déjà réussi à tirer un chaton de l’égout, mais un autre restait piégé et était plus difficile à atteindre.

« Ils avaient déjà sauvé un chaton et il restait encore un chaton coincé dans l’égout, entre les deux côtés de la rue », a dit M. Edwards à CJME.

Réfléchissant rapidement, Jesse a demandé un débouche-tuyau, un morceau de carton et du ruban adhésif. Il voulait essayer d’amener le chaton vers lui et le tirer de l’égout en toute sécurité.

Jesse Edwards a enlevé sa chemise et s’est glissé dans l’égout pour chercher le chaton.

« Ils ont apporté l’outil et nous avons essayé de déplacer un morceau de carton au bout pour tirer le chat vers moi, mais cela n’a pas fonctionné », a dit Jesse.

« Alors j’ai enlevé ma chemise et je leur ai dit de la coller au bout de l’outil de plomberie pour qu’il ne puisse pas passer, et au deuxième essai avec l’outil, nous l’avons doucement poussé vers moi. Je l’ai attrapé et je l’ai mis dans la boîte. »

Jesse Edwards a dit que l’eau malodorante dans le drain lui arrivait à peu près aux genoux, mais qu’il ne se souciait pas de l’inconfort temporaire qu’il devait endurer pour sauver la vie du chaton. Il a supposé que les chatons étaient âgés de trois à quatre semaines et qu’ils étaient tombés dans l’égout plusieurs jours auparavant.

Deux autres chatons ont été trouvés dans les environs, pour un total de quatre. Ils ont tous été emmenés chez le vétérinaire et, bien que les animaux sauvés aient été un peu sous-alimentés, leur examen de santé a montré qu’ils étaient bien portants.

« Pour autant que je sache, tous les chats étaient en bonne santé lorsque nous les avons sauvés », a dit Jesse. « Dès qu’on les a mis dans la boîte avec de la nourriture, ils ont tout de suite commencé à manger. Ils étaient très affamés, effrayés et trempés. »

Les chatons ont été placés sur une liste pour adoption, et l’un d’entre eux a trouvé un foyer immédiatement.

Les chats sont maintenant sous les bons soins du Regina Cat Rescue, et l’un d’entre eux a été adopté la journée même. Une femme de la ville qui s’occupait déjà de quelques chats voulait en ajouter un autre à la bande.

« L’équipe a fait un travail rapide pour sortir les chatons du tuyau, et après l’examen chez le vétérinaire, les chatons sont maintenant sous la garde de notre organisation. Nous remercions les personnes qui ont participé au sauvetage ! », le Regina Cat Rescue a déclaré sur Facebook.

L’un des commentaires sur leur compte Facebook venait de Jesse Edwards lui-même, qui a dit que l’eau avait été froide, mais qu’il était heureux d’apprendre que les chatons allaient bien. Il a remercié le Regina Cat Rescue d’avoir pris soin des chatons et d’avoir essayé de leur trouver un foyer.

L’équipe de sauvetage a affirmé que les chatons seraient prêts pour partir en foyer permament dans environ un mois.

Si cet article vous a inspiré, n’hésitez pas à le partager !

L’amitié insolite d’un canard et d’un husky
– ils sont totalement inséparables

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.