Un pompier californien qui a sauvé un chat de l’incendie dévastateur Camp Fire dit que l’animal ne veut plus le laisser seul maintenant.
Ryan Coleman, du Fairview Valley Fire, est tombé nez à nez avec le chat gris, et a pris des photos de l’animal alors que ce dernier ne voulait pas le quitter, a rapporté le San Francisco Chronicle. Ryan arpentait les débris à Paradise, en Californie, après l’incendie qui a ravagé la petite ville.
« La petite chatte que j’ai sauvée, elle restait juste tranquille à relaxer autour de mon cou et mes épaules alors que je me m’affairais en marchant », a-t-il publié sur Facebook. Une vidéo montre le chat, qui n’a pas été nommé, sur ses épaules. « Allons nous promener. Où est-ce qu’on va ? On marche ensemble », dit-il dans la vidéo.
Quelques jours auparavant, il avait écrit sur la désolation laissée par l’incendie.
« Me voici arrivant sur la scène de Camp Fire pour ma première journée de travail. Mes pensées et mes prières vont aux plus de 2 000 familles qui ont perdu leur maison et à toutes les personnes qui ont perdu des êtres chers », a-t-il écrit. « En souhaitant que mon équipage et mes collègues pompiers restent en sécurité. Je suis ravi d’être ici pour aider, et je suis prêt à commencer à faire ce que nous sommes venus faire », a-t-il dit.
Bay Area firefighters battling the Camp Fire rescue burned cat https://t.co/snuegsVHEz pic.twitter.com/a9PHwCSNtp
— SFGate (@SFGate) 15 novembre 2018
L’incendie, qui a touché principalement le comté de Butte, a tué 84 personnes. Plus de 153 336 acres de terre ont été brûlés et plus de 13 954 maisons ont été détruites. (d’après un rapport du gouvernement du 24 novembre)
On s’attend à ce qu’il pleuve dans la région, ce qui soulève des inquiétudes au sujet d’éventuels glissements de terrain.
« Ils doivent combattre cet incendie en ce moment même dans les régions montagneuses… les ravins, les canyons, le terrain très escarpé et accidenté », a déclaré Scott McLean, chef adjoint pour le Département des incendies de Californie. « Ils sont de retour sur des routes de terre, des chemins de terre, essayant de combattre cet incendie. Maintenant, ça va se transformer en boue, ce qui sera un autre danger pour eux. »
« On s’attend à ce que les systèmes humides aident à supprimer le #Campfire et à améliorer la qualité de l’air. Les zones récemment brûlées pourraient cependant avoir des coulées boueuses de cendre (des lahars) et même des coulées de débris si l’intensité des pluies est trop forte », a déclaré le Service météorologique national de Sacramento.
Les responsables des services d’incendie ont dit au réseau que Camp Fire pourrait ne pas cesser de brûler avant le 30 novembre.
Près de 1 300 noms figurent sur une liste de personnes portées disparues, plus d’une semaine après le début de l’incendie dans le comté de Butte, ont déclaré les autorités samedi soir. Ils ont souligné que la longue liste ne signifie pas qu’ils croient que tous ceux qui figurent sur la liste sont portés disparus, selon l’Associated Press.
Le shérif Kory Honea a supplié les sinistrés d’examiner la liste des personnes signalées comme étant injoignables par leur famille et leurs amis et d’appeler le ministère si on sait que ces personnes sont en sécurité.
Les députés ont localisé des centaines de personnes à ce jour, mais le nombre total continue d’augmenter parce qu’ils ajoutent de nouveaux noms, y compris ceux des premières heures chaotiques de la catastrophe, a dit le shérif Kory Honea.
« Autant j’aimerais que nous puissions traverser tout cela avant que les pluies n’arrivent, je ne sais pas si c’est possible », a-t-il dit. Kory Honea a dit que c’était dans le « domaine du possible » que les fonctionnaires ne connaissent jamais le nombre exact de victimes de l’incendie.
Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.
Des pompiers viennent en aide à une vache enceinte prise dans un puits
– je ne savais pas qu’on pouvait s’y prendre ainsi avec les gros animaux à cornes
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.