Pontarlier : les habitués du Café de France lancent une cagnotte pour soutenir les patrons, gravement malades

Par Emmanuelle Bourdy
18 novembre 2024 21:23 Mis à jour: 18 novembre 2024 21:23

Alors que Christophe Tartry a été hospitalisé pour une opération du cœur et qu’il fait face à de nombreuses complications, Karine, son épouse, se bat quant à elle contre un cancer du sein. Pour toutes ces raisons, le couple de gérants a été contraint de fermer les portes de son café, situé à Pontarlier (Doubs). Dans leur malheur, ils ont été profondément touchés par le geste de solidarité des habitués du lieu.

Cela fait près de deux mois que le café de France, qui trône sur la place Saint-Pierre à Pontarlier, est fermé, les gérants étant tous deux gravement malades. Afin de les aider, les fidèles clients ont ouvert pour eux une cagnotte, via le site lacagnottedesproches.fr.

Un lieu dynamique très apprécié

Christophe, âgé de 53 ans, et son épouse Karine, 44 ans, gèrent le Café de France depuis huit ans. Durant toutes ces années, l’établissement était ouvert du matin au soir, 6 jours sur 7. Grâce aux divers événements organisés par les gérants, tels que des concerts et des bourses aux vinyles, le lieu était très apprécié des clients.

Mais depuis fin septembre, le rideau reste désespérément fermé. Christophe avait prévu de rouvrir son établissement mi-octobre mais cela n’a pas été possible et le gérant est incapable de donner une date de réouverture pour le moment. En cause, de graves soucis de santé.

« Avec Karine, on se retrouve au même endroit, mais pas au bon »

Le quinquagénaire, qui est hospitalisé au CHU de Besançon, a d’ailleurs bien cru que sa dernière heure avait sonné. En effet, son opération au niveau du cœur ne s’est pas bien passée et il a même été plongé dans un coma artificiel durant « 17 jours », comme il l’a précisé à France 3 France Franche-Comté. « Les reins, les poumons, plus rien ne marchait. Là ça va mieux, mais je suis encore faible », a-t-il confié. Un très long travail de rééducation l’attend désormais.

« Avec Karine, on se retrouve au même endroit, mais pas au bon : à l’hôpital, et non au bar », a-t-il déploré, son épouse étant sous chimiothérapie en raison de son cancer du sein. À cette situation se sont ajoutés les factures à payer. « Au niveau financier, on avait fait le nécessaire pour tenir cinq semaines. Mais là, avec les soins, les assurances, et sans rentrée d’argent, ça commençait à piquer », poursuit le gérant du bar.

« Une belle solidarité »

Voyant dans quelle situation le couple se trouvait, les fidèles clients ne pouvaient pas rester les bras croisés. Ils ont donc décidé de créer une cagnotte, histoire d’« alléger les fins de mois », explique à nos confrères Frédéric Granclément, qui est à l’origine de la cagnotte. « C’est incroyable. On a eu une belle médiatisation et on s’est rendu compte que Christophe et Karine sont appréciés de tous. Leur café n’est pas seulement un lieu de consommation, mais un vrai créateur de lien social », a-t-il ajouté, soulignant qu’il y a eu « une belle solidarité ».

Christophe, qui au départ était plutôt réticent vis-à-vis de cette cagnotte – « par pudeur » et « par fierté », comme il l’a souligné à France 3 – a finalement « vite accepté », estimant qu’il s’agissait d’une « belle marque de solidarité, d’amour ». « Et ça va vraiment nous aider », a-t-il conclu. À ce jour, plus de 3000 euros ont été récoltés et 80 personnes y ont participé.

Mais ce qui a le plus touché le gérant au point d’en avoir « les larmes aux yeux », ce sont les messages bienveillants laissés par les donateurs. « On se dit qu’on fait bien son métier, qu’on a créé quelque chose autour de ce lieu qui nous tient à cœur », a conclu celui qui a d’ores et déjà prévu d’organiser une grande fête pour la réouverture, avec tous ceux qui les ont soutenus.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.