Un mois après les élections européennes, la popularité d’Emmanuel Macron et d’Édouard Philippe est en nette hausse, de 3 à 6 points, selon deux sondages, BVA et Odoxa, diffusés mardi.
Dans une première enquête BVA, le chef de l’État progresse de 3 points par rapport à fin mai pour atteindre 35% d’opinions favorables et retrouve son niveau de l’été 2018. Le Premier ministre gagne pour sa part 4 points à 40%.
Emmanuel Macron comme Édouard Philippe progressent notamment auprès des plus de 65 ans (+12 pour le chef de l’État, +11 pour le Premier ministre), selon cette enquête pour Orange, RTL et La Tribune.
Les deux-tiers des personnes interrogées (65%, -3) jugent toutefois négativement l’action du chef de l’État et 60% (-3) celle du chef du gouvernement.
La plupart des sondages diffusés en juin donnent Emmanuel Macron en hausse de 1 à 5 points, à l’exception d’une enquête Ifop ce week-end où sa popularité est stable par rapport au mois de mai.
Selon un autre sondage Odoxa également diffusé mardi, le président de la République gagne en effet 6 points pour atteindre 36% d’opinions positives, sa plus forte progression en un mois depuis son élection.
Édouard Philippe progresse pour sa part de 3 points à 37% et retrouve son niveau d’octobre 2018, avant la crise sociale, selon cette enquête pour France Inter, La Presse régionale et L’Express.
Là encore, 64% (-6) des Français interrogés jugent négativement l’action d’Emmanuel Macron et 62% (-3) celle d’Édouard Philippe.
Parmi les politiques pour lesquels les Français ont de la sympathie, Yannick Jadot tire profit du succès de la liste Europe Écologie Les Verts qu’il conduisait aux européennes et gagne 10 points à 24% dans l’enquête BVA.
Du côté d’Odoxa, Yannick Jadot est aussi dans le groupe de tête à 23%.
Nicolas Hulot (42%, +1) domine le classement BVA et Marine le Pen est en tête chez Odoxa (27%, -1).
Enquête BVA réalisée en ligne du 19 au 20 juin auprès de 1.003 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Le sondage Odoxa, en ligne aux mêmes dates, auprès de 1.002 personnes. Marge d’erreur 1,4 à 3,1 points.
Avec AFP
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.