Sylvie Bonaldi, conseillère municipale écologiste à Nice, a suscité la colère des politiciens et internautes cette semaine. Dans un message qu’elle a publié sur les réseaux sociaux, elle juge que le port du masque est une façon de « mesurer la soumission d’un peuple » et le « manipuler ».
Depuis le début de l’épidémie du virus du PCC (virus du Parti communiste chinois), communément appelé le nouveau coronavirus, de nombreuses vidéos dans lesquelles des médecins et anciens médecins s’expriment sur les décisions des gouvernements ainsi que sur l’inefficacité du port du masque, et même de sa dangerosité, circulent sur les réseaux sociaux.
Ce mercredi 12 août, la conseillère municipale d’opposition à Nice, Sylvie Bonaldi, a partagé sur son compte Facebook une vidéo dans laquelle deux anciens médecins s’expriment sur des positions du gouvernement durant la crise sanitaire, qu’ils qualifient d’ « incohérentes », accompagnée des commentaires de la conseillère qui ont secoué le net, rapporte France 3 Provence-Alpes-Côte-d’Azur.
Dans son message qui a été effacé depuis, selon la chaîne, l’élue écologiste déclare que « c’est une évidence », le port du masque obligatoire, « c’est à la fois pour mesurer la soumission d’un peuple et pour manipuler ». Elle résume donc : « Bref, le port du masque ne sert absolument à rien », car le virus serait « beaucoup plus petit que les mailles des masques », un argument qui a été prononcé par plusieurs médecins sur les réseaux sociaux concernant le port du masque à l’extérieur, à l’instar de Jean-François Toussaint, professeur de physiologie à l’université de Paris, qui s’est exprimé en ce sens le 10 août dernier sur l’antenne de RMC. Ces médecins préviennent également que le masque « empêche une bonne oxygénation, notamment du cerveau ».
Merci Dr Parola et merci également au Pr Toussaint. Halte à la dictature sanitaire des politiciens au pouvoir. https://t.co/bm5tTfpqNZ
— Bernard (@bpjInfoTech) August 16, 2020
Les propos de la conseillère écologiste ont suscité de vives réactions, à la fois des internautes et de responsables politiques locaux. Sur Twitter, le directeur du cabinet du maire de Nice, Anthony Borré, a critiqué les propos de l’élue, les estimant « en décalage avec la réalité » et ajoutant qu’ils « peuvent mettre des vies en danger ».
Je demande à @JM_Governatori @JulietteChesnel de se désolidariser et de présenter des excuses suite aux propos dangereux et totalement en décalage avec la réalité de @SylvieBonaldi Conseillère Municipale membre de @NiceEcologique
Ces affirmations peuvent mettre des vies en danger pic.twitter.com/MzywejPI8l— Anthony Borré (@anthony_borre) August 12, 2020
Le président de « Nice écologique » au sein du conseil municipal, Jean Marc Governatori, a affirmé à France 3 que « nous ne partageons pas la position de Mme Bonaldi », même si l’échange d’idées est à encourager, selon lui.
Sylvie Bonaldi a répondu, jeudi 13 août, aux internautes qui ont critiqué ses propos : « De plus en plus de voix dans le milieu médico-scientifique s’élèvent pour mettre en garde. Le risque serait que les gens se sentent protégés par le port du masque. Je ne suis donc pas irresponsable, au contraire. »
Finalement, sur le compte Twitter de la conseillère, on peut trouver aujourd’hui un message plus conforme.
Désolée si je choque des soignants. Je me suis mal exprimée. Je ne suis pas contre le port du masque en milieu clos, confiné, je suis contre l’obligation en extérieur et le fait de ne pas laisser le citoyen seul juge.
— Sylvie BONALDI (@SylvieBonaldi) August 13, 2020
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.