Lorsque Apple a lancé le premier smartphone iPhone en 2007, il a été salué comme un nouveau moyen d’améliorer nos communications avec les autres, nous aidant à être « plus connectés ». Malheureusement, au cours des 15 dernières années, c’est l’inverse qui s’est produit : le smartphone nous a déconnectés davantage, ce qui a conduit à une société de plus en plus isolée et clivante.
Nous avons vu comment cette situation a eu des répercussions négatives sur les adolescents et les jeunes adultes, en réduisant leur capacité à nouer des relations saines et en faisant d’eux des cibles pour ceux qui cherchent à leur nuire, avec des effets majeures sur leur santé mentale. Mais un rapport publié il y a quelques semaines par l’Institute for Family Studies (IFS) apporte des preuves inquiétantes des conséquences de l’utilisation des smartphones sur les mariages et les familles également.
Dans ce rapport, l’IFS indique qu’un parent d’adolescent sur sept déclare utiliser son téléphone ou d’autres appareils numériques « presque constamment » pendant les conversations, les repas ou les événements familiaux. Au lieu de dialoguer avec leur conjoint ou leurs enfants, ils se plongent dans leur écran et n’interagissent pas avec les personnes les plus importantes de leur vie, avec des répercussions dévastatrices.
Le rapport de l’IFS cite le thérapeute Andrew Sofin, qui a déclaré : « Les smartphones ont provoqué plus de bouleversements que tout ce que j’ai vu dans ma carrière. Nous avons normalisé le fait qu’ils soient intrusifs et qu’ils prévalent lorsque les gens sont allongés dans leur lit, en train de jouer à Wordle ou d’être happer par TikTok plutôt que de se parler ».
En conséquence, les conjoints sont de plus en plus frustrés l’un envers l’autre, car ils passent plus de temps à regarder un écran qu’à se regarder l’un l’autre.
Dans une enquête récente, l’IFS a constaté que 37 % des Américains mariés déclarent que lorsqu’ils veulent interagir avec leur conjoint, ils ont de fortes chances de le trouver soit au téléphone, soit en train de faire défiler Internet, soit en train de jouer à un jeu sur son appareil. Le problème est encore plus grave chez les couples jeunes et à faibles revenus. Quarante-quatre pour cent des adultes mariés âgés de moins de 35 ans estiment que leur conjoint est trop souvent au téléphone, soit 10 points de pourcentage de plus que les couples âgés de plus de 35 ans.
Il n’est pas surprenant que l’absence de connexion verbale et émotionnelle avec le conjoint ait des répercussions négatives sur la relation conjugale. En effet, les couples qui font un usage excessif du téléphone sont moins satisfaits de leur mariage que ceux qui limitent le temps passé sur l’écran.
Selon l’IFS, seuls 6 adultes mariés sur 10 dont le conjoint est souvent au téléphone sont « très heureux » dans leur mariage, et 21 % se disent malheureux de l’état de leur relation conjugale. En revanche, 81 % de ceux qui limitent l’utilisation de leur téléphone se disent très heureux et seulement 8 % se disent malheureux.
Plus alarmant encore, 26 % de ceux qui déclarent utiliser leur téléphone de façon excessive pensent que leur mariage pourrait se terminer par un divorce dans un avenir proche ou lointain – tout cela à cause d’un petit appareil portable qui était censé nous rapprocher plutôt que nous séparer.
Conclusion ? Les mariages et les familles s’épanouissent lorsqu’il y a une conversation continue et engagée avec l’autre. Cette interaction est l' »eau » qui nourrit et développe ces relations. Lorsque cette interaction n’a pas lieu, les mariages et les familles, comme des plantes desséchées, commencent à s’étioler et à mourir.
L’IFS a recommandé, et je suis d’accord, que les jeunes couples qui envisage le mariage – des personnes qui ont commencé à utiliser des smartphones lorsqu’elles étaient enfants – fixent des limites avant le mariage en ce qui concerne l’utilisation du téléphone. Si le smartphone continue d’être une source de distraction – en particulier en raison de son caractère addictif -, il faut peut-être se débarrasser du téléphone ou le remplacer par un « téléphone à clapet » à l’ancienne qui ne sert qu’à passer des appels et à envoyer des textos – les fonctions de base pour lesquelles les téléphones portables étaient utilisés avant 2007.
De nombreux adolescents et jeunes adultes s’en rendent compte et abandonnent leur smartphone pour préserver leur santé mentale et améliorer leurs relations. Pour reprendre les mots de Greg Hoplamazian, directeur académique des médias émergents à l’Université Loyola du Maryland, « les jeunes eux-mêmes s’autocensurent et se disent : ‘Je n’ai pas vraiment besoin des effets négatifs sur la santé mentale et les relations sociales qui découlent d’une vie toujours connectée' ».
Il est peut-être temps pour les couples mariés de prendre conscience de cette réalité et de ranger leur téléphone avant qu’il ne soit trop tard, pour leur conjoint, leurs enfants et eux-mêmes. C’est ainsi que se créeront les liens dont nous avons tous besoin – dans nos mariages, dans notre rôle de parents et, en fait, dans notre société.
Les opinions exprimées dans cet article sont celles de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement celles d’Epoch Times.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.