Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, va se déporter des sujets liés à ADP en raison de « liens de famille » avec le PDG du groupe aéroportuaire Augustin de Romanet, a-t-on appris lundi auprès de sources concordantes.
Ce déport est « la procédure habituelle dès lors que vont exister des liens de famille entre le ministre et M. de Romanet », ont indiqué Bercy et ADP à l’AFP. « Le ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique ne connaît pas des actes de toute nature relatifs au groupe ADP » et « les attributions correspondantes sont exercées par la Première ministre », est-il précisé dans un décret publié au Journal officiel samedi.
Selon un message publié sur Twitter (rebaptisé X) par le journaliste de Politico Paul de Villepin, ce déport est lié au mariage entre Sibylle, la sœur de Bruno Le Maire, et Augustin de Romanet.
Pour être tout à fait précis : le mariage entre A. de Romanet et Sibylle Le Maire est imminent, mais n’a pas encore été prononcé. Le déport est donc ex ante. Les précisions ? https://t.co/wq5KJMDB1q https://t.co/gU7GGjgpP1 pic.twitter.com/D9dp6Cic7o
— Paul de Villepin (@Devillepinpaul) August 7, 2023
Lors de son premier quinquennat, Emmanuel Macron avait décidé de privatiser le groupe Aéroports de Paris (détenu à 50,6% par l’État français), avant que l’opération ne soit ajournée suite à la crise du Covid-19. ADP gère au total 25 aéroports dans le monde, directement ou via des filiales, notamment les deux grandes plateformes parisiennes Orly et Roissy-Charles-de-Gaulle. Sorti du rouge il y a un an après le plongeon dû à la crise sanitaire, ADP a dégagé en 2022 un bénéfice net (part du groupe) de 516 millions d’euros, retrouvant 80,9% de ses passagers de 2019.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.