Chaque année, une centaine de personnes perdent la vie lors d’accidents nautiques. Dans plusieurs cas, le port d’un gilet de sauvetage ou d’un vêtement de flottaison individuel bien ajusté aurait pu sauver une vie.
La loi exige que chaque embarcation de plaisance soit équipée d’un nombre suffisant de vêtements de flottaison de la bonne taille et homologués par le gouvernement canadien pour toutes les personnes à bord. Vous pouvez vous procurer soit un gilet de sauvetage ou un vêtement de flottaison individuel (VFI).
Voici quelques facteurs à prendre en considération
De quelle taille est votre bateau ?
- Grand bateau (muni de cabine[s])
- Petite embarcation non pontée (moins de 6 m [20 pi])
Où naviguerez-vous ?
- Eau libre (océan, grands lacs)
- Près de la côte (petits lacs, rivières calmes, régions éloignées)
- Rapides (eaux vives, conditions de crue)
Que ferez-vous ?
- Canot, kayak ou planche à pagaie
- Sports de remorquage
- Voile
- Pêche et chasse
- Croisière
Le port approprié du gilet de sauvetage
- Il est important que le gilet soit confortable, alors visitez plusieurs détaillants afin de trouver un gilet de sauvetage qui vous convient et qui vous fait bien.
- Le gilet de sauvetage doit être bien ajusté afin d’éviter qu’il ne remonte par-dessus votre menton ou vos oreilles.
- N’achetez pas un gilet de sauvetage trop grand pour votre enfant afin qu’il puisse le porter longtemps. Il doit lui faire immédiatement. Assurez-vous de choisir un VFI pour enfant muni d’une poignée sur le col et d’une sangle d’entrejambe.
- Essayez votre nouveau VFI dans l’eau pour apprendre comment il fonctionne. Nagez, flottez et jouez dans l’eau pour vous assurer que vous vous sentez à l’aise en le portant.
Flotte-t-il encore bien ?
Ne vous fiez pas à un gilet de sauvetage (ou à un vêtement de flottaison) usé. Vérifiez-le régulièrement afin de vous assurer qu’il flotte encore bien.
Pour en savoir davantage sur les gilets de sauvetage, les VFI et la sécurité nautique, visitez le site de Transports Canada: www.tc.gc.ca/securitenautique.
Source : L’édition Nouvelles
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.