Un dialogue avec l’ensemble des formations politiques représentées au Parlement pour des textes « transpartisans », voire des référendums : Emmanuel Macron a esquissé mercredi les contours de son « initiative politique d’ampleur », censée débloquer une situation complexe au Parlement.
Lors du Conseil des ministres de rentrée à l’Élysée, le chef de l’État a évoqué sa feuille de route, qu’il avait annoncée cet été et dont les détails doivent être affinés dans une interview à paraître dans l’hebdomadaire Le Point.
Toujours dépourvu de majorité absolue à l’Assemblée, Emmanuel Macron entend recevoir la semaine prochaine les responsables de l’ensemble des forces politiques représentées au Parlement. Une première inflexion par rapport aux indications précédentes où il était fait référence à « l’arc républicain », expression devenue courante dans la macronie pour exclure le Rassemblement national et La France insoumise. Ces discussions, a précisé le chef de l’État, pourraient déboucher sur des projets de loi transpartisans, voire des référendums, selon des participants au Conseil des ministres.
En six ans de présidence, Emmanuel Macron a plusieurs fois évoqué l’hypothèse de référendums, sans pour l’heure y avoir eu recours. Cet été, l’Élysée expliquait que l’objectif de ces rencontres à venir était de rechercher, au cas par cas, des majorités sur des thèmes clés comme l’immigration, l’ordre, le travail, les services publics ou encore l’écologie. « Tout doit être mis en œuvre pour éviter » le « blocage » que représenterait une éventuelle motion de censure votée par la droite avec les autres oppositions et donc susceptible de faire tomber le gouvernement, expliquait en début de semaine un cadre de la majorité.
L’agenda politique à venir
Parmi les sujets abordés au Conseil des ministres ce mercredi, la canicule qui sévit sur une bonne partie de la France et la fusillade de Nîmes, dans laquelle un enfant de dix ans a trouvé la mort. Élisabeth Borne a dit espérer que les auteurs soient « punis à la hauteur » de ce « drame épouvantable ».
La Première ministre a également profité de cet entretien pour répondre indirectement à Gérald Darmanin, qui récemment n’a pas craint de se projeter sur l’élection présidentielle de 2027 et organise sa première rentrée politique dimanche à Tourcoing (Nord). « On est en 2023, on prépare 2024 et 2027, c’est bien loin », a lâché la Première ministre, dont la « préoccupation » est « la cohésion du gouvernement, l’efficacité de l’action du gouvernement et l’unité de la majorité ».
Points forts des semaines à venir : la présentation de la planification écologique, à laquelle Emmanuel Macron consacrera plusieurs jours et des déplacements courant septembre, et la Coupe du monde de rugby que la France accueille à partir du 8 septembre à moins d’un an des Jeux olympiques de Paris.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.