Une éclipse solaire partielle bientôt visible en France, ce qu’il faut savoir

Par Robin Lefebvre
24 février 2025 12:32 Mis à jour: 24 février 2025 12:32

Visible depuis le pôle Nord, l’Europe et l’Afrique du Nord, une éclipse solaire partielle offrira un spectacle céleste saisissant le 29 mars 2025.

Une éclipse solaire partielle va se produire samedi 29 mars 2025, en France. Si le soleil devrait disparaître jusqu’à 85,4% en Amérique du Nord, pas plus de 33 % de l’astre du jour sera occulté pour l’Hexagone. Néanmoins, l’évènement, assez rare, vaut la peine d’être observé.

Ce jour-là, l’éclipse commencera à 7h50 (heure de Paris), atteindra son maximum à 11h47, et se terminera à 13h43. Mais les habitants de différentes régions assisteront à un spectacle différent. En effet, le soleil sera plus caché pour les habitants du Nord-Ouest de la France que pour les habitants du Sud-Est.

Selon le site Stelvision, cité par Science et Vie, les habitants de Brest et du Finistère sont les mieux situés pour profiter du spectacle. En effet, à 11h53, les Bretons verront presque ⅓ du Soleil (32,5% de sa surface) être éclipsé derrière la Lune.

À 12h01 au-dessus de Paris, 23,5% de la surface de notre étoile disparaîtra derrière notre satellite naturel. Dans l’Est de la France, à Strasbourg, 16% (12h07) de l’aire du Soleil sera éclipsée. Pour Lyon, ce sera 15,7% à midi, et à 11h52, 14,2% du soleil sera occulté pour Perpignan.

Dans le Sud-Ouest, l’astre solaire disparaîtra à 22% à Bordeaux (11h51) et à 21,6% à Biarritz (11h48). Un peu moins qu’à Dunkerque où notre étoile sera cachée à 26,7%.

Les Niçois et les habitants du Sud-Est, en revanche, seront les plus mal lotis en la matière. En effet, d’après Stelvision, la ville de la côte d’Azur ne verra que 9,9% de la surface du Soleil disparaître derrière la Lune à 11h59.

Des lunettes requises

Attention à bien protéger vos yeux lors de votre observation, car même lorsque le disque solaire est éclipsé à 99 %, le rayonnement solaire peut causer des dommages irréversibles, selon l’Observatoire de Paris. Sans préparatifs adéquats, l’observateur imprudent risque une brûlure grave du fond de l’œil (un traumatisme indolore au moment de la brûlure).

Ainsi, munissez-vous de lunettes spéciales de protection pour profiter de l’éclipse de Soleil dans de bonnes conditions. Lors de l’éclipse du 21 août 2017, partiellement visible dans certains lieux en outre-mer (Antilles françaises, Guyane, Saint-Pierre-et-Miquelon), le gouvernement rappelait que les lunettes doivent porter un marquage CE de conformité (directive européenne 89/686/CEE).

Ces lunettes, à usage unique (leur revêtement est usé par les rayons), peuvent être obtenues  auprès d’un opticien, d’une pharmacie ou de magasins d’astronomie. N’hésitez pas à faire régulièrement des pauses dans votre observation pour reposer vos yeux, même munis de ces dispositifs.

Enfin, prévoyez suffisamment de temps pour vous rendre à un emplacement d’observation idéal, en tenant compte des conditions météorologiques locales, qui peuvent évoluer rapidement.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.