FAIRFAX, Virginie – Le sénateur de l’État de Virginie J. Chapman Petersen a toujours été intéressé par les cultures asiatiques. Et à la veille du Nouvel An lunaire, il a pu profiter de la renaissance de la culture traditionnelle chinoise avec sa femme et sa plus jeune fille en assistant au spectacle Shen Yun Performing Arts au Centre des arts de l’Université George Mason le 21 janvier.
« Je pense que beaucoup de gens ont une image négative de la Chine, vous savez, avec le communisme, ils voient les atteintes à la liberté, les restrictions imposées par le Covid-19 et les mesures prises contre le Falun Gong. Ils ont donc une image négative de la Chine. Mais les Chinois sont créatifs, dynamiques, ils sont allés partout dans le monde. Ils sont arrivés aux États-Unis pour exercer une influence sur notre culture. Shen Yun est un instrument de communication qui permet de faire connaître l’histoire de la Chine, en dehors du communisme, et l’histoire du peuple chinois », a expliqué M. Petersen.
Shen Yun, basé à New York, présente les différentes cultures chinoises qui ne peuvent plus être exposées librement dans la Chine d’aujourd’hui, sous ce régime communiste.
À travers la danse classique chinoise et la musique, la mission de Shen Yun est de faire revivre les 5000 ans de culture chinoise d’inspiration divine. En d’autres termes, « la Chine traditionnelle ».
« Coloré, dynamique, plein d’espoir – ce sont les mots que j’utiliserais », a déclaré M. Petersen.
« J’ai toujours aimé la musique, j’ai toujours aimé l’art. Et j’aime aussi voyager. J’aime découvrir les autres cultures. Si vous voulez comprendre la culture européenne, allez voir un opéra. Si vous voulez vous familiariser avec la culture américaine, regardez un match de football. Mais pour étudier le chinois, pour découvrir la culture chinoise, il faut voir Shen Yun, c’est vraiment ça. »
« Il y a tellement de mouvements et de performances sportives. Les danseurs sont de grands athlètes, les femmes sont belles, les costumes magnifiques, et tout est si coloré. J’adore ces couleurs. Les décors sont incroyables. Le ténor était formidable. J’ai eu les larmes aux yeux quand il a chanté. Il déployait tant d’efforts, tant d’émotions, c’était vraiment merveilleux. »
« C’est très beau. C’est très inspirant. »
Reportage réalisé par NTD.
Epoch Times est un partenaire privilégié de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.