Pour une meilleure récolte d’automne, commencez à vous préparer dès maintenant

L'automne n'est pas forcément synonyme de fin d'année de jardinage. En fait, avec un peu de préparation au milieu de l'été, il peut s'agir d'une saison d'abondance

Par Sandy Lindsey
30 juillet 2024 16:25 Mis à jour: 30 juillet 2024 16:25

Lorsque vous contemplez votre jardin ou votre terrasse, où abondent les tomates rouges, les concombres verts, les poivrons multicolores, les aubergines violettes et autres délices de l’été, l’objectif est de profiter au maximum des précieux mois de chaleur. Bien que ce soit la dernière chose à laquelle pensent de nombreux jardiniers, c’est en fait le moment idéal pour se préparer aux récoltes d’automne.

Le printemps n’est pas le seul moment où l’on peut commencer une culture à l’intérieur six à huit semaines à l’avance. La même configuration qui a permis de prendre de l’avance au printemps fonctionnera tout aussi bien, voire mieux, à l’automne, car il n’est pas nécessaire de commander des semences et de dépoussiérer les pots, les outils de jardinage et autres équipements de germination qui ont été entreposés. La plupart des graines restantes de la plantation de printemps (il y en a généralement beaucoup trop dans un paquet) sont les mêmes cultures de saison fraîche qui fonctionneront extrêmement bien lorsque les températures descendront en dessous de la normale. De plus, c’est l’occasion de mettre en œuvre les enseignements tirés du processus de germination du printemps sans avoir à attendre une année entière.

Sujet d’actualité

Toutes les graines ont besoin de quatre choses : de l’eau, pour démarrer le processus de germination ; de la lumière, comme une fenêtre ensoleillée avec au moins 8 heures de soleil par jour, ou des lampes de culture réglées sur 18 heures pour stimuler une croissance maximale ; de l’oxygène, sous la forme d’un mélange de démarrage de graines en vrac pour qu’elles puissent respirer et que les racines puissent se développer sans entrave ; et de la chaleur.

Toutefois, en ce qui concerne ce dernier facteur, il peut arriver qu’une bonne chose soit trop abondante. Alors que les cultures d’été telles que les tomates peuvent germer à des températures entre 10 et 32  °C, la plupart des plantes préfèrent des températures entre 18 et 21 °C. Au printemps, cela signifie un endroit chaud dans la maison ou un tapis chauffant. En été, par contre, placez-les dans un endroit frais à l’intérieur de la maison (à l’abri du flux d’air des bouches d’air conditionné) ou maintenez la température à un bas niveau.

L’une des façons de procéder est d’utiliser des ventilateurs. L’augmentation de la circulation de l’air a l’avantage supplémentaire de réduire le risque de champignons et de moisissures tout en renforçant les tiges, puisque le « vent » simulé fait se dresser les pousses au fur et à mesure qu’elles grandissent. Un arrosage adéquat des plantes leur permet également de rester plus fraîches.

Placez un thermomètre à proximité pour aider à maintenir des conditions optimales. Ou mieux encore, utilisez le vieux thermostat électronique conservé lors du remplacement de l’ancien climatiseur de la maison ; c’est une option gratuite et très précise.

Un ventilateur peut être utilisé pour simuler le vent et renforcer la croissance des semis d’intérieur. (tong patong/Shutterstock)

Des sélections savoureuses

Qu’il s’agisse d’utiliser les graines restantes du printemps ou de commander de nouvelles graines, il faut garder à l’esprit que l’automne peut se terminer par un éventuel gel brutal. Le truc est de commencer par déterminer la date de la première gelée et de compter à rebours.

Dans certaines régions, les premières gelées peuvent survenir tôt dès la fin septembre. En cas de doute, choisissez les variétés de légumes dont le nombre de jours avant maturité est le plus court. N’oubliez pas non plus que certaines variétés, comme la laitue, les épinards, les feuilles de moutarde, les oignons verts, les poireaux, les carottes, les betteraves et les navets, peuvent être cueillies jeunes, tandis que d’autres, comme le chou-fleur, le brocoli et les radis, ont besoin de se développer complètement.

Les navets peuvent être cueillis jeunes et sont donc excellents pour la récolte d’automne avant les premières gelées. (Nadia Nice/Shutterstock)

Heureusement, le brocoli et le chou-fleur, ainsi que la laitue, la moutarde et les épinards peuvent supporter une légère gelée. Les radis, les betteraves, le chou frisé, les choux verts et les oignons verts sont encore plus robustes et peuvent résister à une forte gelée. S’il reste suffisamment de temps tempéré dans la saison, envisagez d’augmenter la récolte en plantant différentes sortes avec des dates de maturité différentes, ou prévoyez de démarrer une deuxième culture de semis dans 30 jours pour tirer parti de la plantation en succession.

Les conditions extérieures

La plupart des jardiniers associent le terme « endurcissement » au printemps, lorsque, avant d’être plantées en pleine terre, les plantes sont sorties pendant une semaine ou deux pour s’acclimater dans un endroit ombragé et protégé, et rentrées la nuit lorsque les températures descendent en dessous de 10 °C. Cela permet à la plante de passer d’une croissance excessivement succulente en intérieur à des tiges plus fermes et plus résistantes.

L’endurcissement d’automne exige aussi que les plantes soient lentement acclimatées pendant une semaine ou deux avant d’être plantées dans la terre ; dans ce cas, elles sont doucement introduites dans un climat qui peut être légèrement plus chaud que leur température idéale. Les plantes d’automne doivent être placées dans un endroit ombragé, en augmentant la quantité de lumière du soleil qu’elles reçoivent chaque jour. Si le temps bat encore des records, il peut être nécessaire de les rentrer à l’intérieur à la mi-journée, au moins les premiers jours. De plus, contrairement aux plantations de printemps, les semis d’automne peuvent être laissés à l’extérieur pendant la nuit dès le début, à moins qu’il n’y ait des vents violents.

Vous n’êtes pas convaincu ?

Beaucoup de jardiniers affirment que les brassicas – tels que le chou, le chou frisé, le chou-rave, le chou de Bruxelles et le chou vert – sont plus doux après une gelée. De plus, il y a moins de pression de la part des ravageurs. Qu’attendez-vous ?

Les bonnes choses en pots

Lorsque vous commencez à semer des graines pour l’automne, n’oubliez pas d’en planter pour les jardins en pots qui, autrement, resteraient en sommeil jusqu’au printemps.

Un délice croquant

Le céleri préfère des températures plus fraîches, mais il faut 90 à 130 jours pour le récolter, ce qui en fait une plante idéale en pot. Commencez les transplantations 10 à 12 semaines à l’avance, et soyez prêt à les rentrer à l’intérieur en cas de coup de froid inattendu.

Une surprise

Faites rôtir les choux de Bruxelles au four jusqu’à ce qu’ils soient un peu caramélisés pour un véritable délice hivernal une fois le jardin mis au repos. Ces plantes capricieuses ont besoin d’une température inférieure à 26 °C, mais peuvent survivre à un refroidissement de 20 °C, et prospérer dans des pots ou des bacs.

Investissement à long terme

L’asperge vivace met du temps à démarrer. Il est préférable de ne pas la récolter avant deux ou trois ans, mais elle produira ensuite pendant plus de dix ans. Sa capacité à vivre comme une plante en pot intérieur-extérieur est son secret pour pouvoir pousser à peu près n’importe où.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.