Au cours des cinq dernières années, je me suis probablement fixé des centaines d’objectifs – petits et grands, à long terme et à court terme. Je me suis fixé des objectifs dans tous les domaines, qu’il s’agisse de changer mes habitudes en matière de smartphones, de faire plus d’exercice, d’être un père plus patient ou de faire un meilleur usage de mon temps.
Remarquablement, malgré tous ces objectifs, les progrès dans de nombreux domaines de ma vie sont restés au point mort.
Au lieu d’être un mécanisme de force pour mes meilleurs efforts, mes objectifs sont devenus une autre forme de procrastination et une distraction du vrai problème qui couvait sous la surface.
Il n’existe pas de loi universelle sur l’utilité des objectifs dans la vie d’une personne. Par conséquent, si les objectifs vous ont été utiles, continuez à faire ce que vous avez fait. Toutefois, si vous êtes comme moi et que vous avez investi beaucoup de temps et d’énergie mentale dans vos objectifs sans en retirer grand-chose, continuez à lire.
Il se peut que le fait de vous fixer des objectifs vous empêche de progresser – cela n’a pas fonctionné pour moi et cela ne fonctionne peut-être pas pour vous non plus.
Permettez-moi de vous expliquer ce que je veux dire lorsque je dis que les objectifs n’ont pas fonctionné pour moi.
Trois problèmes liés à se fixer des objectifs dans la vie
1. Se fixer des objectifs ressemble à un véritable travail, mais ce n’est pas le cas
Comme beaucoup de gens, je trouve que réfléchir à mes objectifs et faire des plans pour l’avenir est un travail très satisfaisant et très facile. Je peux ressentir une partie du plaisir de la réussite en imaginant simplement un avenir meilleur sans le travail et les tracas qui en découlent. Cette puissante combinaison d’une belle récompense et d’un faible effort en fait une alternative séduisante au fait de se lancer réellement.
2. Se fixer des objectifs met l’accent sur le fait d’avoir fait quelque chose, plutôt que sur le fait de le faire
Me fixer des objectifs me pousse à penser à l’avenir d’une manière qui me donne l’impression qu’il m’appartient déjà. Je peux rêver de me remettre en forme et de gagner notre course locale de 5 km. Avec mon imagination débordante, c’est comme si la victoire était déjà acquise et qu’il ne restait plus qu’à m’entraîner. Cela me fait penser que je suis quelqu’un qui gagne des courses de 5 km plutôt que quelqu’un qui aime courir – ce dont j’aurai besoin si j’espère tomber amoureux de la routine quotidienne de l’entraînement.
3. Se fixer des objectifs donne la priorité au mauvais type de motivation
Rêver de grands objectifs est l’un des moyens les plus faciles d’augmenter rapidement la motivation. Malheureusement, ce n’est pas une stratégie à long terme. Cela équivaut à boire une boisson énergisante le matin au lieu de cultiver des habitudes qui mènent à un sommeil réparateur. La motivation dont nous avons besoin est celle, plus douce et durable, d’un intérêt sincère et de progrès constants. La combinaison de ces deux éléments n’est pas aussi explosive qu’un nouveau plan passionnant, mais elle peut nous porter pendant des mois et des années d’efforts constants.
Ce que je fais à la place
Remodeler mon environnement
Lorsque je me fixe un nouvel objectif, je ressens un regain de motivation instantané et, à ce moment-là, j’ai l’impression de pouvoir faire tout ce que je veux. Mais, chaque fois, la motivation s’estompe et ma volonté revient au point de départ au bout de quelques semaines. Je remarque que j’essaie de surfer sur la vague des coups de pouce bon marché de la motivation, sinon, je suis constamment à la recherche de quelque chose de nouveau pour m’enthousiasmer.
Au lieu de cela, je bouscule mon environnement et j’essaie d’établir des normes complètement nouvelles. M’engager à faire une course avec un ami, me promettre de livrer un projet à une certaine date, installer une application pour bloquer les sites Web distrayants sur mon téléphone ou ordinateur – tout ce qu’il faut pour perturber les habitudes que j’aimerais changer.
Progresser chaque jour
Une grande partie du temps que vous passez à vous fixer des objectifs et à suivre leur évolution pourrait être mieux employée à vous lancer dans ce que vous voulez faire. Il est encore plus motivant de sentir que l’on progresse et que l’on va de l’avant dans la direction que l’on veut prendre.
Si se fixer des objectifs semble nécessaire, il suffit généralement d’avoir une idée générale de la direction à prendre pour faire les premiers pas. Il est beaucoup plus facile d’ajuster le cap et de changer de vitesse lorsque l’on est déjà en mouvement. De toute façon, se mettre en route et faire les premiers progrès sont les étapes les plus difficiles, alors pourquoi les repousser plus longtemps ?
Faire le premier pas
Vous craignez de ne pas progresser sans objectifs ? Ne vous inquiétez pas. Mon expérience personnelle m’a montré que les objectifs ne garantissent pas le progrès et qu’ils peuvent même être une source de distraction.
Ce qui permet de progresser, c’est de remodeler son environnement de manière à ce qu’il nous incite à aller dans une direction particulière, puis de prendre chaque jour des mesures cohérentes et délibérées dans cette direction.
Cette approche ascendante apporte un vent de motivation plus faible au départ, mais renforce l’état d’esprit d’une personne qui ne se contente pas de rêver, mais qui passe à l’action.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.