Poutine félicite Trump pour sa victoire aux élections et salue l’opportunité de renouveler le dialogue

Le dirigeant russe a félicité Trump pour sa victoire électorale et s'est réjoui de l'engagement de ce dernier à collaborer avec Moscou et Kiev pour mettre fin à la guerre en Ukraine

Par Tom Ozimek
8 novembre 2024 13:17 Mis à jour: 8 novembre 2024 14:25

Le président russe Vladimir Poutine a félicité le président élu Donald Trump pour sa victoire électorale et a salué l’engagement de ce dernier à collaborer avec Moscou et Kiev pour mettre fin à la guerre entre l’Ukraine et la Russie.

S’exprimant lors d’un forum international à Sotchi, en Russie, le 7 novembre, Poutine a félicité Trump pour sa victoire à l’élection présidentielle. Il a ajouté que les propos de Trump « sur le désir de rétablir les relations avec la Russie, d’aider à mettre fin à la crise ukrainienne », selon lui, « méritent au moins l’attention ».

Trump a déclaré qu’il mettrait rapidement fin à la guerre s’il était élu. Bien qu’il n’ait pas dévoilé de plan détaillé – affirmant que sa divulgation en compromettrait l’efficacité – il a déclaré qu’il tirerait parti des relations qu’il entretient avec Poutine et le président ukrainien Volodymyr Zelensky pour inciter les deux dirigeants belligérants à conclure un accord.

Dans ses remarques à Sotchi, le président russe a déclaré qu’il n’avait « aucune idée » de ce à quoi s’attendre d’une seconde présidence Trump, notant que c’est le dernier mandat présidentiel de Trump et que « ce qu’il fera est de son ressort ».

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré aux journalistes le 6 novembre que Moscou était toujours prêt à discuter avec les États-Unis sur une série de questions, notamment le conflit en Ukraine.

Selon Peskov, Poutine « a déclaré à plusieurs reprises qu’il était ouvert à un dialogue constructif [avec Washington] basé sur la justice, l’égalité et le respect mutuel des préoccupations de chacun ». Le porte-parole du Kremlin a ajouté que la Russie considérait que l’administration Biden avait une « position contraire » à la volonté d’engager des pourparlers.

« Attendons de voir ce qui se passera en janvier », a ajouté Peskov. « Nous tirerons des conclusions principalement sur les déclarations [de Trump] relatives aux questions inscrites à notre ordre du jour, lorsque nous les recevrons, et sur ses premières mesures concrètes. »

Trump, qui a déclaré tout au long de sa campagne qu’il commencerait à travailler pour mettre fin à la guerre dès qu’il remporterait l’élection, sera investi en tant que 47président le 20 janvier 2025. Depuis qu’il a quitté ses fonctions en janvier 2021, la Russie a envahi l’Ukraine et annexé de vastes régions du pays, ce qui a suscité une forte opposition de la part d’une coalition dirigée par les États-Unis, principalement par une combinaison de soutien militaire à Kiev et de sanctions à l’encontre de Moscou.

Zelensky a été l’un des premiers à féliciter Trump pour sa victoire dans la course à la Maison-Blanche.

Il a présenté Trump comme ayant une approche de « la paix par la force », selon un message posté sur la plateforme de médias sociaux X le 6 novembre, dans lequel il a exprimé l’espoir que ce principe soit mis « en pratique ensemble ».

Récemment, Zelensky a dévoilé les détails de ce qu’il a décrit comme un « plan de victoire » pour forcer Moscou à négocier un règlement de la guerre dans des conditions favorables à Kiev. Ce plan prévoit l’approbation par l’Occident de frappes à longue portée sur le territoire russe, une feuille de route pour l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN et un « ensemble complet de mesures de dissuasion stratégique non nucléaire » des alliés occidentaux de l’Ukraine.

En septembre, Zelensky a présenté la proposition au président Joe Biden, à la vice-présidente Kamala Harris et à Donald Trump, mais le soutien des États-Unis à ce plan reste incertain.

Le Pentagone a récemment annoncé l’octroi d’une aide militaire supplémentaire de 425 millions de dollars à l’Ukraine, ce qui représente la 69tranche d’équipement militaire américain envoyée à Kiev depuis le milieu de l’année 2021.

Le dernier ensemble de mesures comprend des intercepteurs de défense aérienne, des munitions pour les systèmes d’artillerie, des véhicules blindés et des armes antichars, ce qui porte la valeur totale de l’aide militaire que Washington a fournie à Kiev à environ 60 milliards de dollars.

Dans le cadre d’une intensification des opérations offensives, les forces russes ont progressé dans plusieurs régions d’Ukraine, notamment à Kupyansk, Svatove et Vuhledar, selon la dernière mise à jour opérationnelle de l’Institut pour l’étude de la guerre (Institute for the Study of War).

Les forces ukrainiennes ont lancé leur première frappe sur une base navale russe au Daghestan, qui aurait endommagé plusieurs navires lance-missiles, selon la mise à jour de l’institut.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.