Le président russe Vladimir Poutine a ordonné à son gouvernement de s’atteler à la création de musées dédiés à l’offensive que Moscou mène depuis un an en Ukraine, selon des instructions publiées sur le site du Kremlin.
« Assurer la création de musées (régionaux, municipaux, sur la base d’organisation éducatives) consacrés aux événements de l’opération militaire spéciale et aux exploits de ses participants », peut-on lire dans ce document daté de mercredi mais apparu jeudi sur le site du Kremlin. L’« opération militaire spéciale » est le nom que la Russie donne à son attaque de l’Ukraine, lancée en février 2022.
M. Poutine a également ordonné d’« examiner la question du transfert d’objets liés à l’opération militaire spéciale pouvant être exposés dans les musées ». Le gouvernement devra en outre « examiner la question de l’organisation d’une étude de l’histoire de l’opération militaire spéciale » dans le cadre du système éducatif.
Une série de lois répressives depuis l’offensive en Ukraine
Depuis le début de son offensive en Ukraine, la Russie a adopté une série de lois répressives destinées à museler toute critique, notamment un texte punissant la « discréditation » de l’armée. Plusieurs personnes, opposants ou simples anonymes, ont écopé de lourdes peines de prison. Les autorités ont aussi multiplié les aides sociales aux combattants et à leurs familles et introduit des cours spéciaux à l’école destinés à promouvoir l’argumentaire du pouvoir auprès de la jeunesse.
Les exploits militaires russes passés, notamment lors de la Deuxième Guerre mondiale, font déjà l’objet d’innombrables musées, expositions et monuments. La Russie a lancé récemment une campagne de recrutement militaire dans la rue et sur les réseaux sociaux. Une nouvelle loi a été votée en seulement deux jours pour faciliter une nouvelle mobilisation dans l’armée.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.