Selon une information relayée par le média américain Daily Beast, Vladimir Poutine a promu le lieutenant-général Andreï Mordvichev au grade de colonel-général. Ce militaire de carrière à l’ascension rapide a déclaré lors d’une interview à la télévision nationale russe cet été que l’Ukraine est simplement le « commencement ». Il laisse ainsi planer le doute sur d’autres invasions à venir.
Mordvichev, un général à l’ascension fulgurante
Mordvichev est un pur produit de l’armée russe. Né en 1976 dans les plaines du Kazakhstan, il est diplômé une vingtaine d’années plus tard de l’école de commandement militaire de Novossibirsk. En 2006, il est également diplômé de l’Académie interarmes des forces armées de la fédération de Russie à Moscou. Mordvichev est promu lieutenant-colonel en 2010 et major général en 2013. Au début de l’invasion de l’Ukraine par les troupes du Kremlin en 2022, il devient l’un des commandants des opérations russes sous le grade de lieutenant-général. Le 7 septembre 2023, le président russe le promeut colonel-général par décret présidentiel.
L’Ukraine est simplement « le commencement »
Cette promotion ne doit sans doute rien au hasard et relève très certainement d’un choix stratégique de la part du maître de Kremlin. En effet, Mordvichev a fait beaucoup parler de lui en juillet dernier. Interrogé sur la durée du conflit russo-ukrainien lors d’un entretien accordé à la chaîne TV russe Russie 1, il a déclaré que la Russie « devra attaquer l’Europe de l’Est » et que l’Ukraine est simplement le « commencement ». « La guerre ne s’arrêtera pas là », a-t-il ajouté. Des propos en phase avec les ambitions de Vladimir Poutine, notamment celle de reconstituer l’Empire russe en annexant des territoires d’Europe de l’Est.
Comme le rappelle le magazine américain Newsweek, ce n’est pas la première fois qu’un proche de Poutine évoque la possibilité d’étendre l’invasion à des pays membres de l’OTAN, en particulier la Pologne. Par ailleurs, le président russe a lui-même déclaré en juillet 2023 que la Pologne doit se souvenir que « ses territoires de l’ouest étaient un cadeau de Staline » laissant penser qu’il pourrait les récupérer quand bon lui semble.
Davantage promu pour sa loyauté que par ses succès militaires ?
Mordvichev davantage récompensé pour sa loyauté et son obéissance à l’état-major russe ? c’est ce que pense le think tank américain ISW (Institute for the Study of War, Institut pour l’étude de la guerre) basé à Washington. « Poutine a probablement accordé ces promotions pour récompenser la loyauté et l’obéissance au haut commandement militaire russe, plutôt que pour reconnaître les performances sur le champ de bataille ou des responsabilités particulières », est-il écrit dans le rapport publié par l’institut le 6 septembre.
« Poutine a déjà fait publiquement l’éloge de Mordvichev, ce qui indique qu’il a peut-être plus les faveurs de Poutine que d’autres commandants de district militaire, comme I’ISW l’a déjà évalué », poursuit le think tank.
Certains analystes avancent également que l’ascension rapide du colonel-général est lié à sa proximité avec le très influent leader tchétchène Ramzam Kadyrov. Kadyrov aurait fait pression auprès de l’état-major russe pour qu’il remplace Aleksandr Lapin à la tête du district militaire à la suite de pertes de territoires dans la région de Kharkiv en 2022.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.