INTERNATIONAL

La Première ministre néo-zélandaise veut taxer les pets de vache : quand l’écologisme veut détruire l’élevage

octobre 17, 2022 22:18, Last Updated: octobre 17, 2022 22:18
By Aymeric Belaud, Chargé d'études Diplômé en Science politique de l'Institut Catholique de Vendée et en Sciences politiques et Affaires publiques à HEIP

On penserait à un titre du Gorafi, célèbre journal parodique. Non, c’est la réalité.

La Première ministre néo-zélandaise travailliste Jacinda Ardern souhaite que son gouvernement taxe les propriétaires d’animaux d’élevage émetteurs de gaz à effet de serre, ce qui touchera principalement les éleveurs bovins. Ainsi, les pets et les rots de vache seront taxés, car polluants ! Une initiative délirante que la première ministre « progressiste » défend en disant que son projet vise à financer l’innovation, pas à faire décroître le nombre d’animaux d’élevage dans le pays. C’est pourtant ce qui va arriver.

Les associations agricoles s’alarment du danger que représente cette taxe. Andrew Morrison, président de « Boeuf + Agneau Nouvelle-Zélande », a déclaré dans un mail ne pas accepter « un système qui met en danger de manière disproportionnée nos agriculteurs et nos communautés ». C’est le même écologisme qui frappe les Pays-Bas, où la profession agricole se révolte contre un projet du gouvernement qui, lui, ne cache pas sa volonté de réduire les cheptels de 30 % et d’aller, s’il le faut, jusqu’à l’expropriation des éleveurs récalcitrants !

La Nouvelle-Zélande comme les Pays-Bas sont de gros pays agricoles qui, grâce à la liberté économique et la faible charge normative, sont devenus des leaders mondiaux. Le projet néo-zélandais devrait voir le jour en 2025, il faut donc que les agriculteurs s’y opposent dès maintenant, car il pourrait causer leur perte. Les agriculteurs français doivent, eux aussi, rester sur leurs gardes, car une telle mesure pourrait très bien arriver chez nous.

Jusqu’où la folie écologiste va-t-elle aller ? Dans cette optique, pourquoi ne pas taxer les individus à cause de leur souffle ? Selon une étude de The Glode Program datée de 2008, la respiration humaine contribue pour 4 % aux émissions de CO2, soit plus le transport aérien honni tous les protecteurs de la planète, qui n’en émet que 2,8 %. Osons le marteler : l’écologisme est un anti-humanisme.

Article écrit par Aymeric Belaud, avec l’aimable autorisation de l’IREF.

L’IREF est un « think tank » libéral et européen fondé en 2002 par des membres de la société civile issus de milieux académiques et professionnels dans le but de développer la recherche indépendante sur des sujets économiques et fiscaux. L’institut est indépendant de tout parti ou organisation politique. Il refuse le financement public.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER