Une majorité des Français trouvent que la pression fiscale est à la hausse depuis l’arrivée au pouvoir d’Emmanuel Macron en 2017. C’est en tout cas ce que 58% des personnes interrogées ont répondu à un sondage Elabe pour Les Échos et l’Institut Montaigne.
Entre les discours des hommes politiques et le ressenti de la population, il peut y avoir un certain écart. C’est ce qui ressort actuellement au sujet des impôts en France.
D’un côté, le président Emmanuel Macron se félicite des baisses d’impôts, mais d’un autre, les Français ressentent, en majorité, une pression fiscale de plus en plus forte au cours des dernières années, c’est ce que révèle un sondage réalisé les 3 et 4 octobre 2023 pour le compte de l’institut Montaigne et Les Échos.
34% des personnes sondées (+12 points, le plus grand pourcentage) à ce sujet sont persuadées que les impôts ont « beaucoup augmenté » en 6 ans. Ceux qui trouvent qu’ils ont « un peu augmenté » sont 24% (+4). Environ un cinquième des interviewés pensent qu’ils sont restés stables (21%, soit -8%). Finalement, parmi ceux qui pensent que les impôts ont baissé, 18% jugent qu’ils ont diminué « un peu » et seulement 2% « beaucoup ».
La proportion des personnes qui estiment que les impôts ont baissé, a diminué de 8% en l’espace de quelques mois – on leur avait posé la même question début mai. Ils sont donc seulement 20% au total à s’accorder avec les paroles d’Emmanuel Macron lorsqu’il a déclaré fin août, selon BFMTV : « J’ai répondu aux Gilets jaunes en baissant les impôts et n’ai pas cédé à la facilité de la dépense publique. Nous avons opéré une baisse de 50 milliards d’euros d’impôts, moitié pour les ménages et moitié pour les entreprises, sous le précédent quinquennat. »
Ce sentiment d’une pression fiscale à la hausse est commun à toutes les catégories socio-professionnelles, toutes les tranches d’âge ainsi que tous les électorats. Fait intéressant à noter, il est observé même chez les électeurs de la majorité présidentielle (29%, +16).
Une chose est sûre, les allègements de la fiscalité consentis aux ménages, depuis l’arrivée d’Emmanuel Macron au pouvoir il y a six ans, semblent bien oubliés.
Comment mieux dépenser l’argent du contribuable ?
D’autres questions ont été posées aux personnes sondées, entre autres sur la manière dont l’argent du contribuable est utilisé. Une grande majorité des Français estiment que les pouvoirs publics ne luttent pas assez contre les fraudes, en particulier contre la fraude fiscale (82%, +4) ainsi que la fraude sociale (78%, +2).
Les personnes sondées aimeraient que les dépenses pour certains postes soient réduites : 36 % d’entre elles voudraient voir moins de dépenses dans les allocations familiales, 28% dans les allocations chômages, 27% dans le numérique et 23% dans la culture.
Par contre, un peu plus de la moitié des Français interrogés (51%) aimerait que les dépenses publiques dans le domaine de la santé soient augmentées. De même, ils estiment que d’autres dépenses devraient recevoir un plus gros budget : la sécurité (37%), l’éducation (36%), les retraites (24%), l’environnement (22%), la dépendance/vieillesse (16%) ainsi que la justice (16%).
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.