Près de Bordeaux : une passagère d’un bus gifle puis tente de frapper la conductrice, les voyageurs interviennent

Par Robin Lefebvre
31 décembre 2024 10:08 Mis à jour: 31 décembre 2024 10:22

Pour un motif assez obscur, une passagère d’un bus a giflé puis tenté de frapper la conductrice du véhicule à Floirac, près de Bordeaux, ce samedi 28 décembre 2024. La société de transport public Keolis a porté plainte.

Peu avant 22h15 ce samedi 28 décembre, la passagère d’un bus TBM de la ligne 16 s’est emportée pour un motif semble-t-il futile, alors qu’elle venait de monter à bord au niveau de l’arrêt de La Paix (ça ne s’invente pas), à Floirac (Gironde), rapportent nos confrères d’Actu.fr.

La jeune femme de 28 ans, chargée de nombreux paquets, aurait commencé à hausser le ton à la suite d’une incompréhension avec la conductrice du bus. Excédée, elle s’en serait ensuite pris physiquement à l’employée de Keolis Bordeaux Métropole, lui donnant une violente gifle avant d’essayer de lui donner un coup de poing.

Les voyageurs assis à proximité ne sont pas restés passifs et se sont immédiatement interposés, avant que la conductrice ne fasse appel à la sécurité de Keolis. La passagère turbulente a par la suite été interpellé par la police, puis a été placée en garde à vue. Keolis Bordeaux Métropole confirme avoir porté plainte contre la vingtenaire.

Des agressions fréquentes

Ce n’est pas le premier incident récent de ce genre. En novembre dernier, une conductrice de bus de la ligne 15 avait reçu un crachat au visage, relate Actu.fr. Les syndicats déploraient déjà les fréquentes altercations sur le réseau.

Selon nos confrères, 58 atteintes physiques ont été dénombrées entre janvier et octobre 2024 (contre 70 sur la même période l’année précédente, soit une baisse de 17%). Durant ce même laps de temps, les atteintes verbales ont bondi de 29%, avec 219 signalements officiels.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.